Ils nous soutiennent

Notre parrain

Samuel Allain Abitbol

Né à Paris en 1998, Samuel Allain Abitbol passe une partie de son enfance au Gabon. Il connaît une scolarité parfois difficile car le jeune garçon est atteint de trisomie 21. Après quatre déménagements pour trouver un établissement non spécialisé, il décroche son baccalauréat. Mais c’est dans la peinture qu’il trouve son moyen d’expression privilégié, avant de faire une première apparition remarquée dans le téléfilm Mention particulière. Avec à l’affiche Bruno Salomone et Hélène de Fougerolles, Samuel Allain Abitbol fait ainsi ses débuts d’acteur en 2017.

En septembre 2022, la carrière de Samuel Allain Abitbol prend son envol et il incarne le rôle principal dans J’irai au bout de mes rêves, un film réalisé par Stéphanie Pillonca.

Samuel Allain Abitbol a accepté d’être le parrain du projet « Ose la rencontre ». Il a donné son témoignage lors de la soirée de lancement le 18 janvier 2023. Sa devise ? « La vie est trop courte pour être petite »…

De jeunes influenceurs

Lil Skuna

Etant en situation de handicap, je fais des vidéos humoristiques autour du handicap. Je pense que nous les personnes handicapées, nous devrions rire de notre situation au lieu d’en pleurer.

C’est pourquoi je fais de l’autodérision avec mon propre handicap et j’essaie de briser les préjugés et les a priori des gens autour de notre communauté.

A mesure qu’elle grandit, j’ai pu me rendre compte que ma façon d’aborder mes problèmes était une source de motivation pour beaucoup de mes abonnés. Ils arrivent à relativiser leur situation et à se relever après des épreuves difficiles et leurs messages et commentaires me donnent de plus en plus de force au quotidien.

Mon exposition sur les réseaux sociaux me permet également de répondre à beaucoup de question que les gens se posent et c’est aussi dans cet objectif que je continue mes publications ; pour que le handicap soit un sujet de conversation sans tabou.

Victor, le Catho de service

Je m’appelle Victor, et Dieu est mon sujet de conversation préféré, tellement que dans ma vie quotidienne, je suis devenu « le catho de service », et c’est ma joie.

Car depuis des années, je vois que tous sans exception cherchent à connaître Dieu, et j’aime leur parler de lui. On l’a proposé de filmer et de publier sur internet les sujets qui reviennent le plus souvent.

C’est ce que j’ai fait, sur YouTube, Instagram, et TikTok, et depuis deux ans, des centaines de personnes me contactent et se rapprochent de l’Église.

Comme Dieu semble passer par là, je continue, en essayant de ne pas lui gêner le passage !

Et il me rend heureux, alors s’il est bon que ce soit mon métier, qu’il passe encore !

Nos partenaires

Créée à l’initiative d’Yvonne et Charles de Gaulle en 1945, en hommage à leur fille Anne porteuse de trisomie 21, la Fondation a vocation à accueillir et accompagner des personnes en situation de handicap avec ou sans troubles psychiques autour des fondamentaux suivants : la recherche de la plus grande autonomie possible, l’engagement jusqu’à la fin de la vie et la quête permanente d’innovation.

Cœur de maman est un groupe de parole ouvert aux mamans ayant un enfant malade ou handicapé. Le but est de prendre soin de soi, avec d’autres mamans, pour avancer au quotidien avec son enfant différent.

Depuis 20 ans, à travers une pédagogie basée sur la rencontre, Companieros prépare étudiants et managers, à être acteurs de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap

Dans une société qui évolue plus vite que notre capacité à en percevoir les enjeux, le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l’homme.

Le cœur de la mission de Diadème est d’accompagner des jeunes adultes porteurs de trisomie à se réaliser pleinement, en fonction de ce qu’ils sont et de leur charisme.

L’ICES est un établissement catholique d’enseignement supérieur fondé en 1990 à la Roche-sur-Yon. Il propose des formations en licence et master et délivre des diplômes nationaux

L’IPC est une Faculté Libre (loi de 1875), établissement non confessionnel d’enseignement supérieur privé, fondée sur une association à but non lucratif. Elle est en contrat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, soumise aux évaluations de l’HCERES et sous l’autorité du recteur de l’Académie de Paris pour la préparation aux diplômes d’État.

Paris14.info le lieu de l’information généraliste sous toutes les coutures

Ta différence développe le spectacle musical « Papa, mon handicap et moi », qui retrace l’itinéraire d’une famille face à l’arrivée de Faustine, une petite fille porteuse d’un handicap génétique.
Ce spectacle est un témoignage authentique, plein d’espérance et d’humour, où l’histoire vous est partagée sur scène par le papa de Faustine, à travers des textes, des chansons et des dessins.
Les bénéfices sont reversés à des associations pour le handicap.

Organisé en communauté de rencontre, Foi et Lumière accueille des enfants, des adolescents ou des adultes ayant un handicap mental, leurs famille et leurs amis. Les membres de chaque communauté se retrouvent régulièrement pour des temps de fête, de partage, d’amitié et de prière. Foi et Lumière est présent dans 86 pays et compte près de 1300 communautés sur les cinq continents.

Simon de Cyrène développe et anime des maisons partagées à taille humaine, en centre-ville, où vivent ensemble des personnes valides et des personnes devenues handicapées en cours de vie.

Partager