Télévision
« Perchés »
À l’occasion de la journée de la santé mentale, le 10 octobre, ce documentaire explore les coulisses de la « Maison perchée », un lieu ouvert à Paris en décembre 2022, pour jeunes adultes concernés par les troubles psychiques. Parmi les quatre personnes aux manettes de cette aventure, trois sont atteintes de ces troubles. À travers ces portraits, aussi cabossés qu’attachants, se dévoile une humanité bouleversante.
La Maison perchée, c’est « pour la ‘moi’ d’il y a huit ans », décrit Victoria Leroy, l’une des quatre fondatrices de la Maison perchée. À ce moment, sa vie bascule lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte de troubles de la bipolarité. Tout comme Maxime Perez-Zitvogel, diagnostiqué lui aussi bipolaire en 2015, et Lucille Zolla, atteinte de schizophrénie. Avec Caroline Matte – la seule non atteinte de troubles psychiques mais marquée par la rencontre de plusieurs personnes malades – le jeune quatuor se rencontre pour créer un endroit dédié aux jeunes adultes marqués au fer rouge de la maladie psychique.
Quelques mois, faux pas et belles victoires plus tard, leur rêve devient réalité. La maison ouvre ses portes en décembre 2022, à Paris, dans le onzième arrondissement et c’est ce que raconte ce beau documentaire. Avec pudeur mais sans édulcorer les épreuves traversées, le film parvient à montrer la réalité de ces troubles qui touchent environ un Français sur cinq à travers ces quatre destinées. L’on achève ce documentaire avec l’espoir que d’autres maisons perchées voient le jour. D’autres lieux sûrs et fantasques à la fois, comme le dit Victoria, « proches du soleil, mais pas assez pour ne pas se brûler les ailes. »
Guillemette de Préval
Sur France TV slash, le mardi 10 octobre sur france.tv
Retrouvez une interview O&L entre Maxime Perez-Zitvogel et sa mère, Valérie.
Plus d’infos sur : maisonperchee.org