Dossier

Père Luc Pialoux : « La présence de ces quatre jeunes hommes trisomiques a renouvelé l’esprit de la paroisse ! »

© Diadème

Ancien curé dans la paroisse de Dinard, le Père Luc Pialoux témoigne de la fécondité de l’installation du foyer Diadème, une colocation dans un ancien presbytère que partagent 4, et bientôt 6, jeunes adultes porteurs de trisomie 21. Leur arrivée, en 2017, a transformé la vie de paroisse.

« Le foyer Diadème est né d’une rencontre. Les parents de Vianney-Marie, un jeune homme de 24 ans, porteur de trisomie 21, cherchaient un lieu pour que leur fils vive une vie fraternelle et spirituelle, avec d’autres jeunes adultes porteurs d’un handicap mental, de façon autonome. Il s’avère que l’ancien presbytère était vide. J’ai accepté qu’ils s’y installent mais à condition que ce soit temporaire car, à l’époque, j’avais à cœur de créer, dans cette maison, une école d’évangélisation et je n’avais pas envie que leur projet bloque le mien.

Il faut croire que la Providence en a décidé autrement ! Pour différentes raisons, mon projet d’école d’évangélisation n’a jamais pu aboutir. Mais, petit à petit, j’ai réalisé que nos amis porteurs de trisomie 21 étaient d’incroyables témoins de foi, de vrais missionnaires.

D’abord, ils ont su tisser autour d’eux un beau réseau de solidarités. Un couple et leurs enfants s’est d’abord proposé de vivre avec ces 4 jeunes hommes – âgés entre 22 et 32 ans – pour la logistique quotidienne. Ensuite, plusieurs paroissiens se sont greffés à Diadème, selon ce qu’ils pouvaient donner.

Par ailleurs, ils ont très vite manifesté un grand désir de sainteté, de vie fraternelle. Ils ont tôt su trouver leur place au sein de la paroisse.  Ils animent la louange, vivent la messe tous les jours, y sont servants d’autel, participent aux jeux de l’aumônerie du collège, apportent la communion et tiennent compagnie à certaines personnes âgées dans les maisons de retraite… Pour eux, toute occasion est bonne pour témoigner de leur foi. Et comme ils sont bien intégrés dans leurs lieux de travail respectifs, auprès des commerçants, du voisinage… Ils rayonnent partout de leur foi, sans filtre, auprès de personnes non chrétiennes. Ce sont des fers des lance de la simplicité, ils font tomber les masques.

Dans la paroisse, il n’y avait pas d’autres choses d’organisées avec des personnes en situation de handicap. J’avais moi-même vécu un mois à l’Arche mais c’est tout. Et je me suis laissé déplacer par eux, comme la paroisse toute entière s’est laissée transformer par eux. Diadème, c’est le petit bijou de notre paroisse. Depuis leur installation, il y a quatre ans, sont arrivées dans la paroisse d’autres personnes avec un handicap et leurs familles. »

Recueilli par Guillemette de Préval – ombresetlumiere.fr – 3 septembre 2021

Voir la vidéo du père Pialoux :

Partager