Télévision

Plus grand que soi

Eva chausse son frère handicapé
« Plus grand que soi » ©Prod.

Ce documentaire, diffusé ce mercredi 20 octobre, met en lumière avec délicatesse le quotidien difficile des jeunes aidants qui accompagnent, souvent sans bruit, un frère, une sœur, un parent dans sa maladie.  

Ils côtoient la maladie de leur proche depuis qu’ils sont petits, ou à la suite d’un accident. Leur quotidien est différent des autres jeunes de leur âge, ils ont grandi un peu plus vite. On les appelle les « jeunes aidants ».

Par l’intermédiaire de trois situations familiales différentes (deux sœurs avec leur petit frère atteint de myopathie ; une fille et sa mère porteuse d’une maladie chronique ; et enfin, un fils avec son père devenu cérébrolésé à la suite d’un accident), ce documentaire donne la parole à ces adolescents et jeunes adultes qui portent beaucoup de responsabilités et de culpabilité, dans l’ombre.

A partir de quand devient-on un aidant ? Quelle distance garder avec son proche malade pour ne pas soi-même s’écrouler ? Comment en parler autour de soi ? Comment construire son propre avenir sans culpabiliser de « laisser tomber » son proche… ? Toutes ces questions, essentielles, jaillissent de la bouche de ces jeunes, avec pudeur, mais sans tabou. Diffusé hélas en deuxième partie de soirée, ce documentaire est juste, sensible et nécessaire.

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 20 octobre 2021

 « Infrarouge », France 2, 20 octobre à 23h05 

Partager