Un pas de biais

Puissance de vie

Marie-Caroline sur le chemin de St Jacques
© Marie-Caroline Schurr.

Il est des personnes qui donnent vie. Marie-Caroline en fait partie.
Cette jeune femme en fauteuil roulant, dépendante de l’aide des autres pour tous les actes de la vie quotidienne – se lever, se coucher, se laver… – s’en est allée au printemps dernier, seule, sur les routes de Saint-Jacques-de-Compostelle. J’ai eu la chance de l’écouter récemment raconter son truculent périple.

« Avant de partir, j’ai entendu beaucoup de gens me dire que c’était un projet fou, impossible… Mais sur la route, non. On marchait. J’étais lancée. Au contraire, différents pèlerins m’ont dit à plusieurs reprises : ‘Merci, tu nous donnes de la force.’ Alors, je m’interroge. On parle des personnes handicapées comme de gens fragiles. Mais j’ai pris conscience, sur le chemin, que j’étais quelqu’un de fort, en fait. »

C’est vrai !  Marie-Caroline dégage une grande liberté intérieure, une puissance de vie entraînante. Je suis émue de la connaître, de l’entendre, et de pouvoir régulièrement partager avec elle sur ce vécu commun, si intime, du handicap. Quelle belle et profonde amitié. Quelle grâce.

En l’entendant, me reviennent en mémoire les mots d’un prêtre s’adressant aux personnes handicapées, à l’occasion de la journée mondiale qui leur était consacrée le 3 décembre. « Je voudrais que tant et tant parmi vous, vous puissiez témoigner de la puissance de vie qu’il y a en vous. Je voudrais que beaucoup d’entre vous, vous puissiez dire tous ceux à qui vous avez pu donner vie. Fécondité étonnante, qui ne se voit pas, qui ne se dit pas la plupart du temps. Quel dommage. »

Donner vie. La voilà, la force de la personne vulnérable. Ce qui rend fort le fragile, ce n’est pas de permettre à l’autre de montrer sa puissance. C’est plutôt de lui ouvrir la porte du don. Le fragile devient fort dès lors qu’il accepte d’être, pour l’autre, une occasion de se donner, de se dépasser, d’aller plus loin dans l’Amour. La force du fragile, c’est de laisser l’autre l’aimer et, ce faisant, lui permettre de grandir.

Ce soir, à genoux aux côtés des Rois Mages devant l’Enfant qui vient de naître, je me demande à mon tour : et moi ? À qui ai-je pu, à qui pourrai-je cette année, donner vie ? Et quelle vie ? Marie-Caroline, en faisant un magnifique saut dans la confiance, m’a montré le chemin d’une fécondité nouvelle. La force se trouve parfois là où on ne l’attend pas.

Cécile Gandon, ombresetlumiere.fr- 9 janvier 2023

dessin représentant Cécile Gandon

Porteuse d’un handicap moteur, Cécile Gandon travaille dans l’associatif. Elle vient de publier « Corps fragile, cœur vivant » (Emmanuel).

Partager