On a testé pour vous
Quand la musique est bonne
Utilisée en thérapie, dans le cadre d’une activité de loisirs ou bien dans la pratique instrumentale, la musique est un moyen pour s’exprimer à travers les sons, le rythme, et pour dépasser le handicap.
« Laurella, trisomique, a toujours aimé la musique. Petite, elle a participé à un atelier d’initiation musicale. Le professeur était frappé de voir qu’elle reproduisait des morceaux sans aucune difficulté. Elle aime chanter et a une voix très juste. Elle participe à un atelier de chants pour adultes depuis quatre ans. Elle en est très heureuse.
J’ai décelé son talent pour le piano en la voyant tapoter sur le clavier d’un synthé et reproduire des mélodies. Je l’ai alors inscrite au conservatoire de notre ville. Depuis dix ans, elle apprend le piano avec un professeur, chef d’orchestre, sensibilisé au handicap. Laurella a une très bonne mémoire auditive et visuelle. Elle déchiffre les notes sans aucun problème, et apprend par cœur les partitions. Son professeur a même découvert qu’elle avait l’oreille absolue. Elle joue de la musique classique mais aussi de la variété. Quand elle est au piano, le handicap s’envole. La musique et elle ne font qu’un. Nos enfants différents sont étonnants. Ils ont des talents extraordinaires qu’il nous faut découvrir et mettre en avant. »
Rosetta, maman de Laurella, 28 ans.
Retrouvez l’ensemble des pages de « On a testé pour vous », dans Ombres & Lumière n°237 (Septembre – Octobre 2020).