Chroniques

Question de bien-être

un dessin illustrant la pyramide de Maslow

Connaissez-vous la pyramide de Maslow ? Regardez sur Internet, et vous verrez qu’il s’agit d’une représentation, sous forme d’une pyramide des cinq groupes de besoins fondamentaux de l’être humain, décrite par M. Maslow, psychologue du 20ème siècle.

À la base de la pyramide, on trouve les plus primaires, les besoins physiologiques : respiration, faim, soif, sommeil. Puis, au-dessus, les besoins de sécurité : du corps, financière, de l’emploi. Puis viennent les besoins d’appartenance et d’amour, les besoins d’estime, et enfin, à la pointe de la pyramide, les plus élaborés : les besoins d’accomplissement de soi.

Pour qu’un groupe de besoins puisse devenir accessible à un individu, il faut que le besoin situé juste en dessous soit suffisamment satisfait. Un être humain évolue ainsi, en grimpant vers le sommet de la pyramide, pour parvenir à l’accomplissement de soi.

Évidemment, les besoins de chaque personne lui sont propres, et toute généralisation a ses limites. Mais cet outil est souvent utilisé en psychologie, pour étudier comment l’environnement d’une personne lui permet de progresser vers le sommet de la pyramide, ou non.

Depuis tant d’années, notre quête de parents est de permettre à notre fille Marie Océane, souffrant d’un polyhandicap sévère, de vivre le mieux possible, entourée d’amis et de personnes bienveillantes, avec toutes ses nombreuses qualités, et malgré les grandes difficultés qu’engendre son handicap. C’est une vigilance et un combat quotidiens.

Quelle a été notre satisfaction quand, dans la maison d’accueil de Marie Océane à L’Arche, nous avons appris qu’ils utilisaient la pyramide de Maslow pour réfléchir sur le projet personnalisé des personnes accueillies (*) ! Celle-ci leur permet de réfléchir à leur bien-être et à leur plein épanouissement, en passant en revue tous leurs besoins pour y parvenir. C’est une preuve qu’ils considèrent chaque personne comme un être humain à part entière, avec son handicap, quel qu’il soit.

Qui plus est, les parents comme nous sont désormais invités à remplir un questionnaire : notre ressenti sur le positionnement de notre enfant quant à l’accomplissement de ses besoins fondamentaux peut ainsi être comparé avec le ressenti de l’équipe, qui vit avec lui au jour le jour.

Quelle idée lumineuse et réconfortante pour nous, parents, d’être intégrés concrètement, pour veiller au bien-être de Marie Océane et lui permettre de « grandir » sur le chemin de l’accomplissement de soi.

Hubert Saillet, ombresetlumiere.fr – 19 juin 2023

(*) Rendu obligatoire pour les établissements grâce à la loi de 2005 voulue par Jacques Chirac, il permet de définir les axes de progrès dans leur développement personnel et leur qualité de vie au sein de l’établissement.

Portrait d'Hubert Saillet

Hubert Saillet est père de cinq enfants, dont Marie Océane, qui est polyhandicapée. Il est membre, avec son épouse, d’une communauté Foi et lumière à Compiègne (Oise).

Partager