Dossier

« Révéler mon handicap m’a rendu plus fort »

Remi Thélu
Rémi Thélu a mis dix ans avant de révéler sa maladie à son employeur. © Anne-Charlotte Compan / Hans Lucas.

En cette semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Ombres & Lumière a rencontré Remi Thélu, atteint de la maladie de Parkinson, qui a mis dix ans avant de le dévoiler à son employeur.
Ce témoin était présent sur Radio Notre-Dame, aux côtés de la médecin du travail Emmanuelle Cadic-Gautier et d’Alexandre Lababsa, atteint d’un trouble schizo-affectif (cf. notre podcast La lumière d’une rencontre), dans l’émission « En quête de sens », pour échanger sur la question « faut-il être transparent avec son handicap au travail ? ».

« En 2012, j’avais 39 ans et j’ai commencé à ressentir une courbature permanente à l’épaule gauche. Une visite chez un médecin généraliste où je n’ai pas réussi à lever le bras, un rendez-vous chez un premier neurologue qui m’envoie chez un second neurologue, et le diagnostic était posé. J’étais atteint de la maladie de Parkinson. Le choc a été terrible. Je n’arrivais pas à en parler. Quelques temps avant, j’avais connu une phase de dépression, sans doute un signe annonciateur. J’ai juste informé mes parents et mon ex-femme. Musicien, je n’ai rien dit aux membres de mon groupe.
Au bureau, il était hors de question que j’en parle. Je travaillais à l’inspection générale de BNP Paribas, un poste qui m’amenait à diriger des équipes et à beaucoup voyager. Je craignais d’être mis de côté et de ne plus pouvoir partir en mission si je révélais mon handicap. Je voulais montrer l’image d’un homme fort. Quand j’étais saisi de crampes au cours d’une réunion, je ne le disais pas. Quand ça coinçait, je trichais. C’était instinctif. Ce sont des souvenirs douloureux. J’avais une idée très basique du handicap. Pour moi, c’était quelque chose de visible. J’étais malade, mais pas handicapé…. » Lire la suite dans OL n°256 (novembre-décembre 2023).

Recueilli par Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 23 novembre 2023

Lien du replay de l’émission:

Partager