Série de l'Avent - Rien n'est impossible à Dieu
Série de l’Avent – Rien n’est impossible à Dieu… 3/4
« J’ai une mission à accomplir »
Tout au long de l’Avent, Ombres & Lumière célèbre l’inattendu, et plus encore, l’impossible entrevu dans la vie d’une personne touchée par le handicap.
Cette série se poursuit avec Ghassan Jabra, atteint de la myopathie de Duchenne. Malgré sa grande vulnérabilité, ce Libanais de 37 ans, porté par une foi profonde, accueille chaque jour comme une possibilité d’aimer davantage au sein de son foyer d’Anta Akhi, près de Beyrouth.
« Je ne peux plus bouger ; il n’y a que mon pouce que j’arrive à peine encore à manipuler. J’ai besoin d’un accompagnateur de vie à tout instant à mes côtés, pour les besoins les plus basiques. Je m’appelle Ghassan Jabra, j’ai trente-sept ans et je suis atteint d’une maladie héréditaire dégénérative. Il s’agit d’une myopathie de Duchenne, qui avait touché également mon grand frère. Il en est décédé en 2016. Je vis en permanence, depuis l’âge de 13 ans, dans un foyer de l’association Anta Akhi (« Toi mon frère »), au Liban. Ce lieu est ma famille. J’y passe mes journées entre rencontres, témoignages auprès d’écoliers et d’universitaires, activités avec mes amis qui vivent au « Foyer de Tendresse » ou qui viennent nous visiter.
Ma régression physique a commencé à l’âge de 7 ans et a été très lourde à assumer. Ce n’est qu’en suivant un accompagnement spirituel et une formation existentielle à Anta Akhi, que j’ai compris que ma vie avait un sens : je suis un enfant bien-aimé de Dieu, je suis appelé à grandir et à me réaliser malgré toutes mes limites physiques, pour vivre heureux et rendre heureux.
Mon plus grand exploit est, qu’à chaque instant, il me semble que je défie la mort. Sur le plan biologique, mon handicap limite la durée de ma vie et j’aurais dû quitter cette terre il y a quelques années. Quand j’ai compris l’amour de Jésus pour moi, quand j’ai touché sa présence concrète dans ma vie, à travers toutes les personnes qui sont sur mon chemin, j’ai commencé à aimer la vie. Grâce à cette foi et à cette détermination, j’ai réalisé que j’ai une mission à accomplir auprès de toute personne vivant à mes côtés : celle-ci consiste à affirmer que la vie est belle et mérite d’être vécue avec joie, malgré toutes les difficultés.
J’ai de nombreux rêves dans mon tiroir que j’essaie de réaliser, dont l’écriture de mon autobiographie, déjà entamée depuis un certain temps. J’y raconte le parcours de ma vie, et tente d’y révéler la personne humaine qui est en moi, avec ses propres sentiments et sa propre vocation. J’aspire aussi à former une communauté consacrée, qui puisse soutenir dans ses prières l’Eglise et ses multiples défis. Mon but, à travers mes rêves multiples, est d’être témoin de l’œuvre de Dieu dans ma vie, à travers la joie et la paix intérieure. J’ai suffisamment d’amour pour la vie qu’il me semble que je vivrais encore vingt ans pour réaliser mes aspirations, avec l’aide d’Anta Akhi et la grâce de Dieu.
Ce que je peux vous affirmer, c’est que la vie est très belle en dépit de tous les défis et les obstacles qui nous entourent, pourvu que nous soyons déterminés à la vivre avec joie et amour. Non, la mort n’est pas à craindre, car le désir de la vie est plus fort. Il y a une semaine, à la fin de mon témoignage devant des écoliers, il y en a un qui m’a dit : « J’avais des idées suicidaires et après t’avoir entendu, j’ai de nouveau le désir de vivre. » Rien n’est impossible à Dieu, je le crois !
Recueilli par Marilyne Chaumont, ombresetlumiere.fr – 19 décembre 2023
Site web : anta-akhi.jimdo.com