Télévision
Théo Curin ou comment faire de son handicap une force
Soirée handicap sur TF1 le 2 mai : après la diffusion en prime time du téléfilm Handigang, assez décevant, la chaîne propose un documentaire très intéressant sur Théo Curin qui incarne le personnage principal de la fiction.
Amputé des quatre membres à 6 ans après avoir contracté une méningite, Théo Curin est à 22 ans une figure de plus en plus médiatisée. Ce jeune homme au sourire éclatant a de nombreuses cordes à son arc. Champion de natation, conférencier, chroniqueur TV et radio, égérie d’une marque de cosmétiques, il a fait des apparitions dans la série télévisée Vestiaires et s’est fait remarquer il y a quelques mois par sa traversée du lac Titicaca à la nage.
Dans le documentaire qui lui est consacré, il retrace son parcours. L’hôpital, la rééducation, les premiers pas avec des prothèses, les années dans une école sport-étude loin de sa famille, les compétitions, les relations amicales, amoureuses… Il évoque notamment sa rencontre déterminante avec Philippe Croizon. Cet autre quadri amputé, célèbre pour avoir traversé la Manche à la nage, a été un modèle pour lui et une porte ouverte sur tous les possibles. Ses parents, sa sœur, des professionnels témoignent également. Chacun souligne le caractère particulièrement battant de ce jeune homme courageux qui ne s’est jamais laissé abattre grâce à une force de caractère hors du commun et à l’amour des siens. Ce documentaire émaillé d’images d’archive offre une belle rencontre avec celui qui a fait de son handicap sa force, et permet d’être au plus près de son intimité. On peut juste regretter sa diffusion tardive. A regarder en replay sans hésitation !
Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 28 avril 2022
Handigang, de Stéphanie Pillonca, le lundi 2 mai à 21h10 sur TF1.
Théo Curin, Ma différence, Ma force, de Sophie Lesage, le lundi 2 mai à 23h00 sur TF1.