Actus
Troubles dys, hors piste ?
Bonjour à tous !
Pour son numéro de rentrée, Ombres & Lumière pousse la porte du jardin de Myriam Delvarre.
Cette jeune femme atteinte d’une infirmité motrice cérébrale, a décidé d’être fidèle à ce qu’elle est vraiment. Elle s’est passionnée pour les vertus et vous transmet ses intuitions les plus profondes.
Au fil de notre reportage, vous côtoierez des travailleurs à la tâche, chacun à sa mesure, à l’Esat Le Habert dans les Alpes. Leurs troubles psychiques ne sont pas un frein à l’exercice d’un travail digne, que ce soit à la fromagerie, à la ferme ou à l’auberge du village.
Vous passerez ensuite une journée avec Nordine, dans la banlieue de Lyon. Cet ancien journaliste aveugle s’est reconverti à l’aube de ses 40 ans pour devenir kinésithérapeute. Ombres & Lumière a emboîté le pas de ce travailleur acharné qui prend très à cœur le soin de ses patients, mais aussi sa vie de famille avec trois jeunes enfants.
Notre dossier central explore les troubles dys qui affectent l’apprentissage et la confiance en soi. Ces troubles du neuro-développement touchent 8 % des enfants et laissent la plupart des enseignants et des parents dans une grande confusion. Ombres & Lumière a enquêté auprès des familles et des professionnels et s’est rendue à l’Institut Saint-Pierre dans l’Hérault, où les élèves bénéficient d’un accompagnement millimétré.
Notre rubrique “ On a testé pour vous ” est consacrée aux ateliers d’argile. Des associations des écoles d’art ou des Esat proposent le modelage pour stimuler la créativité ou dans un objectif thérapeutique. Ceux qui mettent les mains dans la terre découvrent des possibilités inattendues et beaucoup en tirent un grand bienfait.
Retrouvez enfin les chroniques de Sophie Lutz, Tugdual Derville et Monique Durand-Wood.
Bonne rentrée à chacun et bonne lecture.