Chroniques
Un cadeau pas banal
« Tiens Paul, voilà ton cadeau ! » Clément, bientôt 7 ans, agite fièrement une feuille de papier à moitié froissée sous le nez de son petit frère qui fête aujourd’hui ses 5 ans. Le cadeau que Paul vient de recevoir le laisse perplexe : sur la feuille, s’étalent en toute simplicité une série de lignes plus ou moins horizontales, dessinées d’une main malhabile.
« Mais oui, Paul, tu vois bien : ce sont des lignes d’écriture, pour que tu puisses tracer des lettres dessus ! » Cette explication éclaire autant qu’elle émeut les témoins de la scène. En effet, Clément est porteur d’un handicap moteur lourd, et tenir un crayon lui est particulièrement difficile… On imagine l’effort que le tracé de ces lignes droites a dû lui coûter.
Comment ne pas voir dans son cadeau le signe d’un magnifique don de soi ? En secret pour garder jusqu’au bout la surprise, il a tenu le crayon avec application sur plusieurs lignes. Et surtout, il a choisi de valoriser chez son petit frère le talent de l’écriture… qu’il sait fort bien avoir du mal à développer lui-même.
Cette scène riche de sens me revient en mémoire alors que stylos-plume et cahiers d’écolier répandent de nouveau dans les salles de classe leur parfum de neuf et de découverte. Comme Clément le fit pour son frère Paul, puisse cette rentrée donner à chacun l’occasion de mettre en valeur les talents de ceux qui l’entourent, quelles que soient ses propres capacités. Voir la part talentueuse de l’autre, n’est-ce pas tout simplement s’enrichir soi-même et grandir en humanité ?
Cécile Gandon, ombresetlumiere.fr – 12 septembre 2022
Porteuse d’un handicap moteur, Cécile Gandon travaille dans l’associatif. Elle vient de publier « Corps fragile, cœur vivant » (Emmanuel).