Un Café Joyeux sur les Champs !

Un serveur du Café Joyeux
L’implantation du Café Joyeux avenue des Champs-Elysées va permettre de recruter 19 équipiers avec un handicap mental ou des troubles cognitifs, serveurs en salle ou commis de cuisine. © F. Chatel

Le Café Joyeux s’implante, pour au moins six mois, sur l’avenue des Champs-Elysées ! Une adresse prestigieuse où les commis de cuisine et les serveurs atteints de handicap mental et de troubles cognitifs comptent bien apporter leur savoir-faire et leur joie de vivre à partir du 10 mars.

« C’est le premier resto que l’on voit lorsqu’on sort du métro Charles de Gaulle ! » Yann Bucaille Lanrezac ne cache pas sa fierté ce matin en dévoilant les murs du nouveau café Joyeux au 144 avenue des Champs-Elysées, à deux pas de l’Arc de Triomphe. Cette inauguration est une « victoire de l’inclusion » pour l’entrepreneur et sa femme Lydwine : avec un premier café Joyeux à Rennes, puis un deuxième à Paris près de l’Opéra, « la fragilité et le handicap étaient au cœur de la cité, commente Yann. Désormais, ils sont au sommet de Paris et même sur la plus belle avenue du monde ! » Cet emplacement providentiel a été rendu possible grâce à la générosité de dix-neuf partenaires, en particulier Groupama Immobilier qui prête les lieux – environ 300 m² sur deux étages – et l’architecte Philippe Chiambaretta, le réalisateur du nouveau siège de Total à La Défense, qui a travaillé bénévolement. « La différence fédère et permet de rendre possible la générosité », s’enthousiasme encore Yann.

Lancement d’un centre de formation

L’ouverture le 10 mars de ce nouveau café joyeux va permettre de recruter dix-neuf équipiers joyeux avec autisme, troubles cognitifs, ou trisomie 21. A ceux qui s’inquiètent de savoir comment les équipiers vont communiquer avec les touristes étrangers, l’entrepreneur répond que « le sourire est universel » et que certains équipiers parlent anglais. C’est le cas d’Arthur, 31 ans, qui parle couramment cette langue et qui a déjà travaillé au Lutetia ! La semaine prochaine, il va commencer un stage de deux mois à Joyeux. Former ces équipiers est aussi une préoccupation de Lydwine et Yann Bucaille Lanrezac. C’est pourquoi, ils lancent également le premier centre de formation des équipiers Joyeux CFAJ avec une certification reconnue par l’Etat qui puisse leur servir de tremplin si un jour ils veulent exercer leur activité professionnelle dans un autre lieu. « Je sers en salle, explique Medhi, toujours avec le cœur ! » Abou, un autre équipier, trouve que c’est plus grand que le café Joyeux d’Opéra, mais se dit un peu triste d’y avoir laissé sa coéquipière Marie. « Nous sommes ici grâce à la confiance que nous avons dans le cœur et qui nous unit dans toutes nos équipes, souligne encore Lydwine qui se définit comme une petite main dans tous les projets et celle qui veille à recentrer sur l’essentiel quand c’est nécessaire. D’ici la fin de l’année, d’autres Cafés Joyeux devraient ouvrir à Bordeaux (le 3 mars), Lille, Lyon, Tours et Versailles. « Il faut avoir de l’ambition pour les personnes les plus fragiles, conclut Yann, et mettre un peu de joie sur cette avenue qui le mérite tant. »

Florence Chatel, ombresetlumiere.fr – 27 février 2020

Café Joyeux, 144 avenue des Champs-Elysées, Paris 8e, ouvert dès le 10 mars 2020 de 8h30 à 18h. Au-delà de ces horaires, il est possible de louer l’espace pour des groupes privatifs.

Partager