Edito

Violences, abus, maltraitances : réalités et réponses.

Dans son numéro de janvier-février, Ombres & Lumière aborde un sujet difficile mais important : les violences et maltraitances à l’encontre des personnes handicapées, qui, selon diverses études, augmentent, en institution comme en milieu ordinaire. Comment y faire face individuellement ? Comment y remédier collectivement ? Notre dossier donne la parole à des témoins, des experts, qui nous aident à faire grandir une société bientraitante.

Dans ce numéro, vous avez également rendez vous avec Adeline. Cette jeune fille de 12 ans est atteinte d’une maladie très rare qui provoque des troubles de l’apprentissage et des crises d’épilepsie. Des limites qu’elle affronte avec courage au quotidien, en famille et à l’école.

Notre dossier pratique est consacré à la lecture. Synonyme de plaisir, de curiosité, de réflexion, la lecture n’est pas toujours accessible aux personnes handicapées. Notre mini dossier recense initiatives, associations, maisons d’édition qui facilitent l’accès aux livres malgré le handicap mental, la cécité ou la dyslexie.

Enfin, vous retrouverez dans ce numéro vos chroniqueurs : Tugdual Derville, Sophie Lutz et Monique Durand-Wood. Bonne lecture !

Cyril Douillet, rédacteur en chef d’Ombres & Lumière

Pour commander le numéro 245, cliquez ici !

Partager