Carnet de bord, dernier jour : « Une joie immense »
Irène, partie avec la Route des sourires de Clermont-Ferrand, en binôme avec Tiphaine, porteuse d’un handicap mental, achève leur carnet de bord par leur temps fort à Lisbonne, où les Journées mondiales de la Jeunesse viennent de s’achever par la grande veillée ce samedi, avec le pape François.
« « Je suis dans la joie, une joie immense ! » Samedi matin, nous avons chanté une dernière fois ce refrain qui aura rythmé nos moments sur le Village Extra de l’Arche.
C’est après une veillée avec un lavement des pieds et un rangement du Village que nous sommes partis, plein de souvenirs en tête, pour la pelouse où nous avons vécu les JMJ.
Quelques petits contretemps d’organisation nous ont fait arriver à la nuit tombée sur le lieu de la veillée, ce qui nous a permis tant de vivre l’esprit d’accueil et de souplesse des JMJ que d’échapper à la chaleur que nous redoutions tous quelque peu.
Quel ne fut pas notre étonnement en voyant à quel point nous avons été choyés, dans notre emplacement : à droite du podium, avec un énorme écran devant nous, à côté de la sacristie.
Nous avons pu prier lors de l’adoration, puis nous coucher en contemplant la lune orangée.
De la lune au lever du soleil sur l’estuaire, nous avons eu un spectacle magnifique avant de participer à la messe finale.
Et nous voilà de retour dans le car pour Clermont, après avoir rattrapé tout le diocèse. Les cœurs sont joyeux, les visages bronzés et les sacs pleins… Avec les mots que le Pape François nous a adressés : « Écoutez le Christ, soyez sans crainte »! »