On a testé pour vous

L’inscrire au catéchisme, mission impossible ?  

@Tesson

Permettre à son enfant touché par le handicap de rejoindre un groupe de catéchisme ou de préparation aux sacrements semble souvent une montagne de plus à déplacer. Marie-Amélie, maman d’Adélaïde, adolescente porteuse d’un handicap neurologique, témoignage du contraire : la catéchèse inclusive, c’est possible (1).

Marie-Amélie, maman d’Adélaïde

« Adélaïde, 15 ans, est l’aînée de nos cinq enfants. Elle a un handicap neurologique qui entraîne des troubles de l’équilibre et une déficience intellectuelle. Petite-fille, scolarisée dans une classe ordinaire, elle a intégré le groupe de catéchèse de la paroisse. Le décalage avec les autres enfants était moins flagrant. Il m’avait semblé naturel qu’elle fasse sa première communion mais par la suite, je ne pensais pas aux autres sacrements. On doit se battre sur tous les dossiers au quotidien, alors je n’avais pas forcément l’énergie de chercher des solutions pour la catéchèse. Et c’est le curé de notre paroisse qui m’a dit qu’Adélaïde, comme tous les autres, devait avoir accès aux sacrements.

Sa petite sœur, ayant fait sa Profession de Foi l’an dernier, Adélaïde a été préparée de son côté par mes parents, mais a assisté à la journée de retraite avec les autres jeunes. Elle a participé à tous les ateliers -confection d’une icône, d’un dizainier, confession… Très bien intégrée, elle a été très heureuse. Même si elle était stressée, sa joie a été immense d’être au printemps parmi tous les autres, en aube, le jour de la Profession de Foi. Cette année, elle va préparer sa confirmation. Il y a un groupe ordinaire qui se réunit tous les vendredis soirs, mais ce serait trop dur pour elle et encore source de frustrations. Je suis en train de contacter le diocèse pour voir ce qu’il est possible de faire, pour qu’elle soit incluse et que sa différence soit respectée. Adélaïde a la foi et je remercie notre curé de nous avoir ouvert des portes que l’on ne pensait pas à pousser.

Recueilli par Christel Quaix

(1) Alors que de nombreux parents sont démunis et ne trouvent pas de solutions en paroisse, notre dossier « On a testé pour vous » du dernier numéro d’Ombres & Lumière peut leur donner des pistes.

Partager