Sur les lèvres

Une école de vie

scouts
© Istock.

« Notre promesse au cœur et le foulard au vent, campons, rêvons et allons de l’avant ! ». Ce week-end, les SUF fêtaient leurs 50 ans et cet hymne était repris en chœur par 30.000 âmes dans le domaine de Chambord, demeure des rois de France.

En écoutant cet hymne, j’étais particulièrement émue. Les souvenirs de mes années de scoutisme ont refait surface. Et pourtant, ça n’a pas été toujours simple… Je me souviens de mes difficultés, petite, à suivre les grands jeux car je ne comprenais pas toujours ce qui se passait. De ma frustration lors des veillées du soir où je ne voyais pas bien les visages vaguement éclairés par le feu. Je souhaitais tant participer ! Je brûlais de pouvoir chanter à gorge déployée comme les autres, de jouer au boute-en-train qui fait rire l’assemblée. Mais je me sentais freinée par ma surdité.

Et puis vint le temps de l’adolescence, qui n’a pas arrangé ma confiance en moi. J’ai eu besoin de m’éloigner du scoutisme pour mieux y revenir. Je devais me réconcilier avec ma surdité que je voyais uniquement comme un frein. C’est finalement le feu – appellation donnée à la branche des guides aînées (17-25 ans) – qui m’a fait reprendre le foulard. Et ramené à la forêt, aux veillées chantantes du soir, aux grands jeux, aux temps « forts ».

C’est alors que j’ai compris tout ce que le scoutisme m’avait apporté. Il m’a fait sortir de mon confort quotidien, fait découvrir la beauté de la nature et goûter la joie des belles et fortes amitiés. Une véritable école de vie !

Il m’a aussi fait comprendre qu’il était possible et même nécessaire que je puisse prendre des responsabilités, même en étant sourde – et donc en prenant le risque de rater pas mal d’infos. « On s’en fiche que tu n’entendes pas tout, on a besoin de toi ! », tel était le message reçu. Et waouh, quelle découverte ça a été de voir jusqu’où je pouvais aller ! J’ai ainsi vu les fruits de toutes ces années de scoutisme à affronter la pluie, la boue, la fatigue, le soleil. Toujours de la joie, même au cœur des difficultés, tel est leur devise, devenue la mienne. 

Alors, scouts toujours… ?

Aliénor Vinçotte, ombresetlumiere.fr – 7 juin 2022

Portrait d'Alienor Vinçotte

Sourde de naissance, Aliénor Vinçotte est diplômée de Sciences Po et journaliste.

Partager