Comme les autres

personnes en fauteuil roulant sur la plage, regardant la mer.
© Groupe France Télévisions France 2.

Cinq handicapés et cinq valides vont vivre quelques jours en Corse une aventure sportive et humaine. Un documentaire positif dans un cadre idyllique.

« Comme les autres », c’est le nom de l’association cofondée et présidée par Michaël Jérémiasz, paraplégique à la suite d’un accident de ski à l’âge de 18 ans, qui a été numéro 1 mondial de tennis en fauteuil roulant ; c’est aussi le nom du documentaire de David Perrier proposé ce soir en prime time sur France 2. L’association propose des séjours-aventure sportifs qui associent des personnes handicapées à la suite d’un accident de la vie et des valides, en leur faisant vivre des activités à sensations fortes. Nous suivons ce soir un groupe de dix personnes qui s’envole pour la Corse. Frédéric Lopez, bien connu des téléspectateurs pour – ses émissions En terre inconnue – fait partie de l’aventure tout comme Maïlys, Katell, Quentin, Céline, Emmanuel, Sophie… Ils ne se connaissent pas et très vite, ils vont former un groupe uni et partager ensemble des moments inoubliables, comme une virée en jet ski, un vol en hélicoptère ou en bateau équipé d’une voile de deltaplane, une plongée sous-marine… Les échanges entre handicapés et valides sont riches, variés, sans condescendance mal placée. Quand l’une raconte qu’elle trouve très intrusif qu’on lui demande ce qui lui est arrivé ou qu’on pousse son fauteuil sans lui demander si elle en a besoin, l’autre comprend qu’il faut attendre qu’on lui demande de l’aide et ne pas s’imposer maladroitement.
Fort de son expérience, de son énergie et de sa joie de vivre, Michaël Jérémiasz met tout en œuvre pour que chacun puisse vaincre ses appréhensions et aller de l’avant. « Tu dois tout réapprendre, te reconstruire à partir de zéro. Le premier réflexe de chacun est de vouloir reproduire la vie d’avant. La réalité, c’est que ça ne marche pas comme ça, la vie n’est plus la même mais ça ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être heureuse », témoigne-t-il. Son objectif semble être accompli quand on entend Maÿlis, paraplégique depuis moins d’un an et toute timide au début de l’aventure, confier : « Je me sens comme les autres, grandie, je n’ai plus peur de rien ». Aucun pathos mal placé dans ce documentaire. Un beau moment de vie nous est offert et, en ce temps de confinement, plonger dans les eaux méditerranéennes et admirer les paysages de l’île de beauté, ça fait du bien !

Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 5 mai 2020

Comme les autres, France 2, Mardi 5 mai, 20h50

Partager