Télévision
La brigade extraordinaire
Au lendemain de la journée mondiale de la trisomie 21, ce mercredi 22 mars, la chaîne Gulli offre une plongée dans le quotidien de quatre serveurs trisomiques du restaurant Le Reflet, à Paris.
Le Reflet, c’est le premier restaurant inclusif créé en France. Tout a commencé à Nantes, en 2016, grâce à l’impulsion de Flore Lelièvre, dont le frère est porteur de trisomie 21. Puis l’enseigne s’est implantée à Paris, dans un des quartiers huppés de la capitale, entre l’Hôtel de ville et le Centre Pompidou. C’est ici que la réalisatrice Aurélia Bloch a posé sa caméra pour capter le cœur de cette brigade de cuisiniers hors-norme. Son frère, Fabrice, un des cuisiniers valides, y travaille.
Loin de réaliser un simple documentaire sur la présentation du restaurant, comme il y en a déjà eu de nombreux, Aurélia Bloch prend le parti de mettre en lumière la vie professionnelle, personnelle et familiale de quatre de ces huit employés trisomiques. Il y a Redouane, le charmeur passionné de boxe ; Eurydice, la joggeuse qui désire ouvrir un jour son propre restaurant ; la pétulante Inès qui rêve d’indépendance, et enfin, le tendre Cyril, comédien amoureux. Avec sensibilité, la réalisatrice dresse le portrait de ces quatre personnalités denses et attachantes, dépeint leurs coups durs et fierté, leurs histoires de cœur, leurs doutes et désirs d’autonomie… Ce documentaire joyeux invite à la rencontre.
Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 21 mars 2023
Sur Gulli, mercredi 22 mars, à 21h05.