Télévision

Le petit chasseur de fantômes

Mickey et son papa
© Upside Télévisions / LCP-Assemblée nationale

Père d’un enfant autiste léger, Mickey Mahut est parti, caméra en main, à la rencontre de différentes personnes autistes dans le monde. L’objectif de ce touchant documentaire ? S’inspirer des autres pour ouvrir l’horizon des possibles à son fils.

Tom a 12 ans. Il a été diagnostiqué « autiste léger » à l’âge de 2 ans et demi. La vie de ce garçon souriant et curieux est une succession de passions plus étonnantes les unes que les autres. La dernière en date : repérer des lignes de chemin de fer désaffectées et des châteaux abandonnés puis les visiter et réaliser des vidéos. Son rêve ? « Devenir chasseur de fantômes » ! Attendri et émerveillé par l’insatiable soif de son fils, son père se prend volontiers au jeu. Mais une inquiétude le guette, rejoignant celle de tant de parents d’enfants « différents » : et demain, quel sera son avenir ? Mickey Mahut, réalisateur de métier, est donc parti au Canada, au Danemark, en Israël… à la rencontre de plusieurs adultes porteurs d’un trouble du spectre de l’autisme. Tous ont réussi, non sans mal, à se faire une place dans la société. Derrière cette touchante quête paternelle, un message : assumée et accompagnée, cette particularité peut être une force.   

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 25 octobre 2022

Mercredi 26 octobre, sur LCP à 20h30, puis en replay sur LCP.fr

Le documentaire sera suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien, avec comme invités :
– Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la « stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro développement ».
– Paul El Kharrat, champion de jeu télévisé, plus jeune champion de l’émission « Les Douze Coups de midi de TF1 », atteint d’autiste asperger, auteur de Bienvenue dans mon monde : moi, Paul, autiste asperger.

Partager