Dossier
Claire Dierckx : « J’ai besoin de personnes qui me disent : ce n’est pas une solution, l’euthanasie »
PODCAST – Tous les deux mois, en lien avec le numéro d’Ombres & Lumière, prenez le temps d’écouter le témoignage en profondeur d’une personne concernée par le handicap, ou qui y est sensible. Pour ce cinquième épisode, notre journaliste Guillemette de Préval a tendu le micro à Claire Dierckx, jeune Belge de 29 ans, atteinte d’une maladie neurodégénérative. Elle revient sur l’épreuve de l’euthanasie de son père, en 2020, atteint de la même maladie qu’elle.
Jeune bruxelloise de 29 ans, Claire Dierckx est atteinte depuis plus de dix ans d’une maladie génétique neurodégénérative, l’ataxie spino-cérébelleuse de type 7. Sa vue baisse beaucoup, elle perd en coordination des mouvements et s’appuie au quotidien sur « Victor », son déambulateur, pour marcher. Son père était atteint de cette même maladie. Le 17 novembre 2020, à l’âge de 55ans, il a demandé à se faire euthanasier, chez lui, en Belgique où cette pratique est autorisée depuis 2002.
Depuis, Claire Dierckx témoigne de la violence qu’elle a ressentie devant cette mort programmée et se bat pour éveiller les consciences : « J’ai besoin d’avoir des personnes en face qui aient l’audace d’espérer, m’écoutent dans ma souffrance mais qui me disent : ce n’est pas une solution, la mort », enjoint-elle, depuis chez elle, pour le podcast La Lumière d’une rencontre. Animée par une foi chrétienne profonde, cette pétillante brune aux yeux verts en est persuadée : « Jusqu’au dernier instant, il y a quelque chose à vivre. » Un témoignage fort à écouter alors que le débat sur la légalisation de l’euthanasie a été relancé en France.
A écouter aussi sur : Deezer, Spotify, Podcast addict
Guillemette de Préval (rédaction) et Ugo Munoz (montage). ombresetlumiere.fr