L’irruption de la maladie psychique : Une table ronde autour du sujet
Le 1er février 2024 à l’Institut Catholique de Paris, la revue Ombres et Lumière organise une table ronde autour de l’irruption des premiers signes de souffrance psychique.
Lorsque les premiers signes de la souffrance psychique émergent, une compréhension et un soutien adaptés deviennent vitaux. En collaboration avec l’Ecole de Santé de l’Institut Catholique de Paris, la revue Ombres et Lumière présente une table ronde, abordant la question de l’irruption de ces signes et vous convie à y assister.
Entrée gratuite sur inscription – JE M’INSCRIS
Au programme :
Cette rencontre débutera avec une introduction de Blandine Humbert, philosophe et directrice de l’Ecole de Santé. Ensuite, des témoins et des professionnels de la santé interviendront pour partager leurs expériences et expertises autour de ce sujet délicat. Parmi eux, Philippe Marc, infirmier auprès des jeunes au sein de l’ICP, Mathieu Bellahsen, psychiatre, ainsi que Caroline Valentiny et Ludivine Forgereau, témoins.
Vers des réflexions et actions
L’objectif de cette table ronde est de susciter des pistes de réflexion et d’action. Les intervenants apporteront leur éclairage, offrant des perspectives enrichissantes pour aborder la souffrance psychique. À la suite de leurs interventions, un temps dédié aux questions du public permettra d’approfondir les échanges et d’explorer ensemble ce sujet.
En France, chaque année, au moins 15 000 nouveaux jeunes font une crise psychotique par an (donnée Institut de Psychiatrie).
La conférence se tiendra :
- Le jeudi 1er février
- De 19h à 21h (Salle ouverte pour vous accueillir à partir de 18h30. Début de la table ronde à 19h précise)
- À l’Institut Catholique de Paris, situé au 74 rue de Vaugirard, Paris 6ème
Cette rencontre est également en partenariat avec RCF et KTO.