Autres actus

Marie-Amélie Saunier, mère d’un enfant autiste : « Avec le handicap, la joie est un combat »  

Marie-Amélie Saunier

PODCAST – Tous les deux mois, en lien avec le numéro d’Ombres & Lumière, prenez le temps d’écouter le témoignage en profondeur d’une personne concernée par le handicap, ou qui y est sensible. Pour ce quatrième épisode, notre journaliste Guillemette de Préval a tendu le micro à Marie-Amélie Saunier, mère de Paul, 22 ans, porteur d’autisme.

On n’est pas à l’abri d’un bonheur (1), c’est le titre du touchant recueil de chroniques sur le quotidien de Marie-Amélie Saunier, mère de 4 enfants dont Paul, 22 ans, porteur d’autisme. Paul ne parle pas, est dépendant d’autrui dans chaque geste du quotidien et, n’ayant pas conscience du danger, il doit être constamment surveillé. Avec sensibilité, cette mère prend la plume pour raconter les tribulations liées au handicap. D’autant qu’elle les vit seule depuis la mort de son mari, emporté par une maladie à l’âge de 35 ans. Mais malgré toutes ces épreuves, elle s’efforce de trouver la joie en toute chose.

Guillemette de Préval, ombresetlumiere.fr – 29 septembre 2022

(1) On n’est pas à l’abri d’un bonheur, ma vie avec un ado autiste, éditions Salvator, 14 €.

À noter : une table ronde organisée par l’OCH réunissant Marie-Amélie Saunier et Cécile Gandon aura lieu le 9 novembre 2022. Plus d’infos sur : https://www.och.fr/evenement/les-mots-comme-un-baume/

Partager