Comment l’OCH soutient les aidants familiaux ?
‘
Vendredi prochain 6 octobre aura lieu, la journée nationale des aidants. Une journée importante pour lutter contre le sentiment de transparence qu’éprouvent les aidants. 8 à 12 millions de personnes sont considérées comme aidants parce qu’elles assistent régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide à domicile.
Simon : Qui sont ces aidants ?
Il est bien difficile de décrire l’aidant type tellement les tâches sont variées. Mais quand je pense aux aidants, me viennent de nombreux visages de parents, conjoints, grands-parents, enfants qui grandissent avec un parent handicapé et même des religieux qui en communauté prennent soin de leur frère malade ou handicapé … Je vous partage un souvenir ancien. Alors qu’avec une association, je m’apprêtais à emmener en week-end un enfant handicapé, sa maman m’interpelle et me confie qu’elle ne sait pas ce qu’elle va pouvoir faire de ces 2 jours libres. Son fils a 12 ans déjà et cette maman ne s’est jamais autorisé un répit. Cette maman comme beaucoup d’autres – je vais le découvrir au fil du temps – ne comptait ni son énergie, ni son temps. Elle était tendue vers les besoins de son enfant. Les aidants sont ces « héros » du quotidien qui se donnent pleinement pour un proche malade ou handicapé. En les côtoyant, j’ai découvert à quel point ils sont exposés à la souffrance de ceux qu’ils aiment, ce qui les rend bien souvent vulnérables. C’est crucifiant de voir sa fille, son frère, son conjoint souffrir.
Simon : Comment les rejoindre ? Que propose la fondation OCH ?
Se faire proche des aidants, c’est accepter d’accueillir leur vulnérabilité, leur découragement et aussi la vie qui jaillit de ces situations difficiles, c’est écouter leur peine mais aussi leur joie, c’est encore parfois être présent dans le silence. Toutes les missions de l’OCH concourent à prendre soin des aidants. Une conférence ou un article de la revue « Ombres et lumière » peut apporter un nouvel élan ou un apaisement. Les journées mamans, la journée pour les couples en novembre prochain ou les rendez-vous frères et sœurs … toutes ces rencontres offrent des temps de répit intenses.
Les aidants s’enrichissent de leurs expériences communes, les topos leur apportent des pistes concrètes. Et bien sûr l’équipe « Écoute & conseil » les accompagne et les soutient dans la durée, trouvant leur inspiration dans les mots de mère Térésa : « Nous ne sommes pas appelés à réussir, mais à être fidèles ». Depuis sa création, l’OCH a une attention particulière pour les aidants. Ils sont aussi des personnes ressources pour l’OCH et pour nos vies personnelles. Vivre la confiance, traverser les difficultés ou faire cohabiter limites et ressources, sont, me semble-il, des ingrédients essentiels pour construire une vie ou une société féconde. Ayons collectivement le souci des aidants, ainsi leur vie et la nôtre seront plus belles !
Florence Gros sur Radio Notre Dame – 3 octobre 2023