Ose la rencontre : dépasser ses peurs !

Issa au salon de l’agriculture ©️Fondation OCH
Radio Notre Dame – Emission du 4 avril 2023

Vous savez sans doute, Simon, que la Fondation OCH fête ses 60 ans cette année. Ose la rencontre est le projet que la Fondation a créé à cette occasion. Nous avons voulu que 2023 soit une année riche en rencontres. La lumière d’une rencontre est notre signature, ose la rencontre en est un écho.

Nous proposons à des personnes handicapées de formuler un rêve qui ne pourra se réaliser que grâce au concours d’étudiants ou de jeunes professionnels. Nous invitons donc tous les jeunes à oser répondre à un rêve d’une personne handicapée.

Simon : Pourquoi ce verbe « Oser », « ose » … la rencontre ?

J’ai eu la chance de rencontrer des personnes handicapées alors que j’étais étudiante. Ces rencontres ont transformé mon regard sur la personne handicapée et transformé aussi ma vie. Aux dernières vacances, je discutais avec deux jeunes en service civique dans une association qui accueille des adultes handicapés physiques. L’un me confiait que ces personnes qui vivent avec un handicap avaient donné sens à sa vie et l’autre témoignait : « elles m’ont remis la tête à l’endroit ».

Ce n’est pas rare que j’entende ce genre de témoignages. Et pourtant, je sais aussi que la méconnaissance engendre la peur qui freine toute audace. Autrement dit, si on ne nous donne pas l’occasion de rencontrer des personnes handicapées, de vivre un temps avec elles, nous campons sur nos préjugés, nos représentations erronées et nous pouvons associer le mot handicap à : faiblesse, inutilité, absurdité, indignité, souffrance …

On se coupe alors du meilleur car la personne handicapée est d’abord une personne aux nombreux talents à découvrir. « Ose » est une invitation faite aux jeunes en particulier, C’est un appel à retrouver audace et générosité. Et je ne doute pas que les jeunes en ont !

Avez-vous déjà lu, Simon, la lettre de Hélie de Saint Marc intitulée que dire à un jeune de 20 ans ?

Simon : Oui ? Non ? … Pouvez-vous partagez à nos auditeurs quelques extraits ou réflexions de Hélie de Saint Marc ?

Deux mots sur cet homme : Hélie de Saint Marc est entré dans la résistance à 19 ans en 1941. Il sera arrêté, déporté, frôle la mort. Dans les situations désespérées, il garde sa soif d’action. Il combat en Indochine comme légionnaire parachutiste. Il est condamné puis gracié. Sa vie est incroyable et son témoignage très humble.

Il incarne pour moi le courage, une vertu qu’on met peu en avant. Dans cette lettre écrite en 2013, il s’adresse aux jeunes. C’est d’une incroyable actualité. Je le cite : « Nous vivons une période difficile où l’individualisme systématique… l’emporte sur les forces de l’esprit… où il est toujours question de droit et jamais de devoir, où la responsabilité qui est l’once de tout destin tend à être occultée … mais je dirai à mon jeune interlocuteur que malgré tout cela, il faut croire à la grandeur de l’aventure humaine … il faut savoir découvrir au-delà de ce qui apparait comme l’absurdité du monde, une signification à notre existence. Je lui dirai qu’il faut savoir trouver à travers les difficultés, cette générosité, cette miraculeuse beauté éparse à travers le monde … » J’ai dû beaucoup couper. Sa lettre est très riche et mérite d’être lue et relue.

La méconnaissance engendre la peur qui freine toute audace […] On se coupe alors du meilleur car la personne handicapée est d’abord une personne aux nombreux talents à découvrir.

Florence Gros

Simon : En effet. C’est plein d’Espérance. J’ai entendu aussi cet appel à la responsabilité et à la générosité.

Oui, Simon, Hélie de Saint-Marc l’évoque avec force. Je crois que les jeunes sont profondément généreux et qu’ils veulent participer à la construction d’un monde meilleur. Beaucoup s’impliquent pour l’inclusion ou pour sauver notre planète.

L’OCH leur donne une occasion de déployer leurs forces, d’être audacieux, courageux quand la peur prend le dessus et donc, de venir rencontrer des personnes handicapées qui formulent des rêves qui ne peuvent se faire sans eux.

C’est simple. Rendez-vous sur le site oselarencontre.fr pour en savoir plus. Avec vous, avec Hélie de Saint Marc, chers jeunes, croyons à la richesse de l’aventure humaine.

Florence Gros sur Radio Notre Dame – 04 avril 2023

Partager