Un enfant autiste dans ma paroisse

Victor : Dans ma paroisse, une famille est présente à la messe dominicale avec un enfant autiste qui participe bruyamment. Je suis agacé par les parents qui laissent faire. Comment leur dire ?

Cher Victor, vous avez bien pris conscience de l’émotion qui vous habite dans cette situation : l’agacement. Cette émotion exprime un besoin qui n’est pas satisfait : besoin de calme pour pouvoir vivre la messe, de respect ou de compréhension du comportement des membres de cette famille peut-être.

Vous voudriez parler aux parents pour leur faire comprendre que cela vous dérange et en même temps votre question « comment leur dire ? » manifeste votre souci de ne pas les blesser. Effectivement, la situation est délicate.

Nous pouvons nous questionner : les parents « laissent-ils faire » comme vous en avez l’impression ou font-ils « ce qu’ils peuvent » avec les difficultés de leur enfant ? Je doute que leur attitude relève d’un manque de respect vis-à-vis de la communauté. J’imagine plutôt qu’ils sont convaincus que la participation à la messe de leur enfant est importante et qu’il est invité comme chacun de nous. Effectivement il manquerait à la communauté s’il n’était pas là.

Certaines familles avec un enfant différent nous témoignent combien elles se sentent seules parfois dans les paroisses parce que le handicap de leur enfant met « mal à l’aise » et les isole.

Cela peut être aidant aussi de chercher à mieux comprendre le comportement de cet enfant et pour cela je vous invite à le regarder avec des yeux « neufs » pour tenter de voir ce qu’il exprime dans son agitation. S’il n’a pas accès à la communication verbale, sa communication non verbale peut en être rendue d’autant plus démonstrative et nous ne sommes pas toujours habitués à cela. Peut-être est-il tendu malgré lui s’il ne peut rester à sa place « comme tout le monde », veut-il participer comme il peut aux chants et réponses de la communauté ou bien exprime-t-il tout simplement sa joie d’être à la messe ? Pour pouvoir comprendre et mieux accueillir son comportement, cette famille elle-même peut vous aider.

Qu’elle soit présente depuis longtemps à la paroisse ou nouvellement arrivée, vous pouvez aller vous présenter, commencer à faire connaissance et progressivement vous intéresser à cet enfant (ses goûts, sa façon de communiquer …) ? Certaines familles avec un enfant différent nous témoignent combien elles se sentent seules parfois dans les paroisses parce que le handicap de leur enfant met « mal à l’aise » et les isole. Alors qui osera faire le premier pas ? Cela peut être l’occasion d’une belle rencontre !

Et si vous trouvez que cette démarche est difficile à faire seul, invitez d’autres membres de la communauté à se joindre à vous.

Plus vous apprivoiserez cette famille, plus j’ose croire que votre agacement laissera la place à de la compréhension et de la sympathie qui vous aideront à faire communion.

Partager