Hozana : un réseau social de prière

©️ crédits photo : Adobe stock
Radio Notre Dame

Hozana est un réseau social de prière chrétien qui permet, en ligne, de créer et rejoindre des communautés autour de propositions spirituelles. C’est plus de 1200 propositions de neuvaines et retraites pour tous et des communautés à rejoindre pour se soutenir dans la prière. L’une des communautés est portée par la Fondation OCH.

Simon : Qu’est-ce que l’OCH propose ?

L’OCH propose à ceux qui le souhaitent, tout au long de l’année 2023, de prier à l’école des personnes handicapées. Tous les mois, vous pouvez écouter le témoignage d’une personne handicapée qui raconte une rencontre marquante. A partir de ce témoignage, Frère Gonzague, ami de l’OCH, handicapé de naissance, partage une courte méditation avant de terminer par un Notre-Père.

C’est tellement simple et si bon à entendre ! Alexandra, Arnaud, Carolina, les premiers témoins, chacun porteur d’un handicap, vous font redécouvrir l’importance des rencontres amicales pour se construire. Vous comprenez que ces rencontres leur ont donné de la confiance, de l’assurance, de la sécurité affective, qu’ils les vivent dans une véritable réciprocité, ouverts aux différences, et qu’ils s’enrichissent même des différences.

Leurs témoignages sincères et authentiques nous ouvrent le cœur et nous font faire un véritable chemin intérieur vers la confiance en Dieu et en l’autre. En partageant leur vie avec un regard de foi, ces témoins nous permettent de revisiter la nôtre, avec ce même regard, un regard d’Espérance. C’est un véritable soutien pour notre foi.

Simon : Qu’est-ce qui ressort de cette expérience de prière. Y-a-t-il un élément spécifique ?

Avec cette expérience, l’OCH rappelle que dans la prière, nous pouvons nous rassembler malgré nos différences. Avec Hozana, c’est la Foi qui nous réunit. La Foi, la prière construisent des ponts, pas des murs et les personnes handicapées, par leur témoignage de vie et de foi nourrissent la nôtre.

Je vais vous raconter, Simon, une autre expérience pour illustrer ce propos. Récemment, je demandais à Julie, trisomique, de contribuer à la création d’une prière en vue d’un rassemblement. Sa réponse fut immédiate « Priez avec nous, notre lumière vous illuminera ». En effet, la lumière passe à travers Julie d’une façon toute particulière et m’éclaire. Sa prière joyeuse et pleine de confiance en Dieu augmente ma foi.

Le handicap est un chemin d’humilité, de confiance et d’abandon. Alors, quand on côtoie des personnes handicapées, qu’on prie avec elles, à leur école, notre relation à Dieu peut en être transformée.

Je voudrais aussi ajouter que dans cette démarche avec Hozana, l’éclairage du Père Gonzague est important. Il apporte une dimension d’Église à cette proposition. L’Eglise est le lieu de communion par excellence.

Une invitation à faire de nos Églises, de nos communautés paroissiales des lieux comme Hozana, où les personnes handicapées participent pleinement à la vie de prière. Rejoignez le réseau Hozana et grandissons ensemble dans la Foi avec nos différences.

Florence Gros sur Radio Notre Dame – 02 mai 2023

Partager