Un session pour tous à Paray

Groupe de personnes rassemblé à Paray-le-Monial avec l'OCH en juillet 2021
© Victoire Teixeira

La communauté de l’Emmanuel et la Fondation OCH organisent cette semaine la « session pour tous » au sanctuaire de Paray-le-Monial. Quatre jours pour se poser, se ressourcer, vivre des moments de joie, de prière et d’échanges. Initiée en 2018 à l’occasion des 50 ans de la revue Ombres & Lumière, cette session se veut particulièrement adaptée aux personnes porteuses de handicap qui sont accueillies parmi les autres pèlerins.

Référent Handicap de la session, Philippe Laborde est interrogé par Etienne Pépin pour Radio RCF : « La fragilité des uns aident ceux qui se pensent moins fragiles, ou dont la fragilité est moins apparente, à reconnaitre que eux aussi portent des blessures, des fragilités, un handicap ou une maladie. Il y a ce contact direct, simple, concret. On se dévoile beaucoup plus facilement face à une personne qui ne peut pas cacher son handicap ou sa maladie. »

Comme le souligne Philippe Laborde, cette relation de proximité n’est pas sans lien avec la relation que chacun peut entretenir avec Dieu : « Cela établiy très vite une grande simplicité dans les contacts. Et cette simplicité dans la relation de personne à personne ouvre certainement plus vite la porte pour une rencontre avec le Seigneur. Par les fragilités que chacun porte en lui, on se rapproche du Seigneur d’une façon toute particulière. » Une interview à réécouter en podcast sur Radio RCF.

Partager