Vos dons en action : Un habitat à la main verte !

Offrir à de jeunes adultes déficients intellectuels la possibilité de vivre ensemble dans une maison adaptée à leur handicap, c’est le pari de La Canopée ! Un habitat pour la vie adulte de jeunes personnes handicapées avec activité maraîchère en permaculture.

Tout commence avec Aymeric est né avec une micro-délétion sur le chromosome 22, qui se traduit par un retard intellectuel et des traits autistiques. C’est un garçon très attachant mais peu autonome, qui bouleverse les personnes qu’il rencontre. Au fil des années, Aymeric a tissé un réseau amical et relationnel très large : des professionnels, des amis du sport ou du village, ou simplement des personnes de l’extérieur qui apportent leur aide et leur soutien.

Mais, comme beaucoup d’autres jeunes porteurs de handicaps, Aymeric n’a pas trouvé de place en institution pour sa vie d’adulte. Alors, ce beau réseau c’est mobilisé pour monter la Canopée, un habitat partagé pour adultes porteurs d’un handicap mental, leur permettant de vivre ensemble dans une maison à taille familiale, tout en menant une activité économique solidaire.

L’objectif de la structure est de proposer une alternative innovante aux modes d’accompagnement du « tout collectif » ou du « tout individuel » et d’ainsi :

  • développer l’autonomie des adultes porteurs d’un handicap mental
  • favoriser l’intégration sociale des personnes et leur participation à la vie du quartier
  • proposer une activité métier solidaire grâce à un jardin maraîcher en permaculture

La Canopée permet ainsi à 6 jeunes adultes de développer leur autonomie et leurs compétences. En étant pleinement intégrée à la vie locale, l’association favorise l’intégration sociale des bénéficiaires.

L’activité de permaculture répond à un enjeu environnemental -respect de la terre, vente en circuit court- et permet la rencontre avec un public extérieur : habitants des environs, entreprises, écoles.

L’autonomie, l’intégration sociale et le travail de la terre permettent peu à peu de faire changer le regard sur le handicap.

La Fondation OCH a accordé son soutien financier pour l’achat d’une serre horticole, dédiée à l’activité de maraîchage.

Cette serre professionnelle, permet :

  • aux compagnons de passer plus de temps à l’extérieur, notamment au printemps et à l’automne, leur permettant d’exercer leur occupation maraichère
  • de poursuivre les temps d’inclusion sociale avec des personnes de l’extérieur (écoliers, scouts, bénévoles, entreprises,…)
  • de faire pousser les semis et plus de légumes (tomates,…)

Permettre la rencontre et créer du lien avec les plus vulnérable, c’est l’ADN de la Fondation OCH. Grâce à vous l’OCH peut contribuer à ces types de lieu porteurs de sens. Un grand merci pour votre soutien, et à celui de tous nos donateurs ! Sans vous l’OCH ne pourrait pas agir et soutenir de si beaux projets !

Partager