A nos bénévoles ! – Chronique Radio Notre Dame
Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame – 10 décembre 2024
Le journal La Croix a récemment révélé les résultats d’un sondage de l’IFOP sur les bénévoles en France. J’ai trouvé très intéressant ce lien entre vie de foi, pratique religieuse et engagement. D’après l’étude, la fréquence à laquelle les interrogés pratiquent leur religion influe sur leur bénévolat. Plus la pratique est importante, plus les Français sont disposés à donner de leur temps. Un pourcentage est particulièrement éloquent : plus de 50% de ceux qui assistent « de temps en temps », ou « au moins une fois par mois » aux offices religieux sont bénévoles. Parmi eux, 99% ont précisé que leur foi est un moteur d’engagement auprès des autres, et que cet engagement renforce leur foi (82%). La foi engage !
La journée mondiale des bénévoles s’est déroulée il y a quelques jours, le 5 décembre. Je profite de cette journée pour rendre hommage à tous nos bénévoles. A la Fondation OCH, ils sont plus de 300 à agir dans toute la France pour soutenir les personnes handicapées ou malades et leurs proches. Sans eux, la Fondation aurait bien du mal à se développer. Ils sont une ressource inestimable. Je suis plein de gratitude pour eux.
Simon : Le sondage montrait que les catholiques sont particulièrement enclins au bénévolat. Qui sont vos bénévoles, majoritairement catholiques ?
Nombreux sont catholiques parce qu’ils sont sensibles au fait que la Fondation conduise son action à la lumière de l’Evangile et qu’elle témoigne de la dignité, de la fécondité et des talents de toute personne, quels que soient son handicap ou ses fragilités. Beaucoup sont par ailleurs intéressés par une action en particulier. C’est pourquoi l’OCH agit avec les personnes directement concernées par un thème : des équipes de bénévoles mamans d’un enfant handicapé organisent les journées mamans, et des papas d’un jeune malade ou handicapé organisent les randos des papas. Tous nos bénévoles partagent soit leur savoir-faire, soit leur savoir-être avec générosité, créativité et beaucoup d’amour. Nos bénévoles sont plus ou moins visibles. Je pense notamment à ceux qui prient aux intentions de l’OCH ou qui nous aident pour des tâches administratives. Ils sont aussi essentiels pour la mission. Et puis il y a ceux qui viennent à Lourdes pour accueillir les pèlerins handicapés qui auront besoin de se poser dans une ambiance chaleureuse.
Simon : Pourriez-vous nous parler d’un bénévole en particulier ?
Pas simple comme question. Comme je viens d’évoquer Lourdes, je pense tout de suite à Tristan, l’un des très nombreux bénévoles de cette mission d’accueil dans le sanctuaire. Tristan a lui-même un handicap. Il a 26 ans. Il aime accueillir les pèlerins isolés et est aussi passionné de photos. Alors quand nous avons dû choisir les photos qui allaient être exposées sur les grilles de la Fondation, avenue de Suffren à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, nous avons tout de suite fait appel à lui. Sa sensibilité et son œil aiguisé ont été précieux pour arrêter notre choix sur les photos qui disent au mieux « la lumière de la rencontre ». Je conclurai par cette phrase de Saint-Exupéry : « Quand tu te donnes, tu reçois plus que tu ne donnes. Car tu n’étais rien et tu deviens ».
Chroniques animées par par Simon Tatreaux, journaliste et présentateur de Radio Notre Dame.