Les bénévoles : un grand soutien pour l’OCH !

RCF :

Ce sera demain la journée mondiale des bénévoles. Une occasion pour moi de remercier tous ceux qui depuis 60 ans donnent de leur temps ou partagent leurs compétences au service de la mission de la Fondation OCH. Sans eux, l’OCH n’aurait pas pu développer autant d’actions dans toute la France en faveur des personnes handicapées et de leurs proches. Ils sont environ 300 par an à apporter à l’OCH leur savoir-faire et leur savoir-être. Et plus de 15 millions à œuvrer dans le paysage associatif français. Ils méritent bien une journée.

Bruno : Qui sont ces bénévoles ?

Et bien ce sont tous ceux qui donnent sans compter de leur temps et de leur énergie au service d’une cause qui leur est chère. A l’OCH, je pense à ces équipes de femmes qui préparent les journées pour les mamans concernées par la maladie ou le handicap. D’autres bénévoles animent des groupes de partage ou d’amitié, d’autres encore prient aux intentions de l’OCH ou nous aident pour des tâches administratives. Et puis il y a ceux qui viennent à Lourdes pour accueillir les pèlerins handicapés qui auront besoin de se poser dans une ambiance chaleureuse. Dans une société qui manque bien souvent de gratuité cette dynamique de générosité étonne. Je suis toujours frappée des retours des bénévoles. Ils sont enthousiastes, heureux, attachés aux personnes qu’ils ont rencontrées. Cela me rappelle ce que le scoutisme m’avait appris dans mes jeunes années : le scout ne se demande pas à quoi il sert, mais qui il sert. L’appel de Sainte mère Teresa résonne toujours dans ma tête : « Donne tes mains pour servir et ton cœur pour aimer ». Et c’est vrai pour chacun de nous.

Bruno : Que voulez-vous dire ?

Je rencontre très souvent des personnes handicapées qui souhaiteraient aussi rendre service. Théophane, trisomique, avait le rêve de servir des petits-déjeuners à des personnes de la rue. Grace à « Ose la rencontre », le projet des 60 ans de la Fondation, il a pu réaliser son rêve. Nous sommes tous appelés à nous donner. Le Christ Lui-même nous en donne l’exemple : « Le Fils de l’Homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir » (Mt 20, 28). L’été dernier, lors de la session que l’OCH a coorganisée avec la communauté de l’Emmanuel, des dizaines de personnes handicapées se sont rendues à Paray-le-Monial. Nous nous attachons à ce que chaque personne puisse participer aux différents services que la session propose au self ou au bar, pour la liturgie ou la chorale. Et les fruits sont incroyables. Un participant me confiait que d’être servi par une personne handicapée moteur à la cantine l’avait bouleversé. « Depuis, me dit-il, je ne sers plus de la même manière ». Permettre à une personne handicapée d’aider elle aussi, c’est l’autoriser à goûter la joie de servir, mais aussi permettre à d’autres d’être touchés par leur présence au milieu du monde. Comme on peut le lire dans la lettre aux Hébreux : « Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir » (He 10,24).

Florence Gros sur RCF – 4 décembre 2023

Partager