Aux Mamans

©️ Adobe Stock

Je voudrais aujourd’hui vous parler des mamans. Pas de ma petite expérience personnelle mais des mamans que j’ai eu la chance de rencontrer à l’OCH. Ces mamans qui ont un enfant handicapé. Elles ont souvent été source d’inspiration pour moi.

Bruno : En quoi ?

Il suffit de les écouter ou de vivre à leur côté. Je crois que la vie, en général, est surprenante à bien des égards. Elle nous invite à nous adapter et parfois, il faut reconnaitre que nous avons bien du mal. Ces mamans nous montrent le chemin.

Elles le disent. Elles n’ont pas le choix de se laisser déplacer, elles sont obligées de faire face à tous les imprévus. En conséquence elles se donnent souvent avec une très grande générosité et développent des talents qu’elles n’auraient pas imaginés.

Elles incarnent pour moi, ce que Jean-Paul II appelait « le don désintéressé ». Elles se donnent totalement et gratuitement à leur enfant qui a tant de besoins particuliers liés à son handicap.

Bruno : On parle aussi de la fatigue de ces mamans

Vous avez bien raison de le souligner Bruno. L’arrivée du handicap dans la vie de ces mamans a créé un sacré remue-ménage : en elles, dans leur couple, dans leur famille élargie, et ce n’est pas sans énergie qu’elles tentent de construire une vie équilibrée.

C’est parfois précaire et à recréer sans cesse. En vous parlant, je pense à une maman me confiant que sa vie est un « exercice d’équilibriste », à une autre, me disant : « je slalome entre ma vie ordinaire et les allers-retours à l’hôpital » … Il n’y a pas de doute, leurs vies sont marquées par une logistique souvent épuisante malgré tous leurs ressorts déployés.

Bruno : Comment aider toutes ces mamans qui se donnent sans compter et qui se fatiguent ?

L’OCH se préoccupe de ces mamans. L’OCH veut leur permettre de se ressourcer, de se retrouver entre elles, de découvrir la richesse de leur vie … Carl Rogers, un psychologue nord-américain, a écrit : « On peut tout traverser à condition que quelqu’un nous donne la main pour cette traversée ».

Les journées mamans que l’OCH organise vont dans ce sens. Ces journées permettent de briser la solitude dans laquelle les mamans peuvent se sentir en favorisant la rencontre et le soutien. Cette année c’est sur le thème « Ma vie : un jardin à cultiver ! » que les mamans vont échanger.

Un jardin, ça s’entretient, il faut l’arroser, prendre soin de la terre, semer des fleurs adaptées aux saisons pour donner de la couleur, cultiver des plantes résistantes aux maladies ou à la sécheresse… Nos vies sont un peu comme des jardins qu’il ne faut pas laisser en friche, mais au contraire dont il faut prendre soin et particulièrement quand la fatigue est grande.

Cette année, Bruno, ces journées vont avoir lieu dans 12 villes de France à partir du 11 mars. Toutes les mamans d’un enfant handicapé, quel que soit le handicap de leur enfant, sont invitées à y participer. On trouve sur le site de l’OCH les indications nécessaires pour s’inscrire. Parfois, le pas de l’inscription est difficile. Et si collectivement, nous aidions les mamans à faire ce pas ! Offrons-leur ce temps de ressourcement.

Florence Gros sur RCF – 6 février 2023

Partager