Comment ne pas décevoir la demande d’un ami handicapé ?
Maël : Au lycée, un ami handicapé moteur m’a demandé de l’accompagner au sport chaque semaine : il faut l’aider à marcher. Il est lent. Il est super sympa mais chaque semaine, c’est trop. J’aime bien faire le trajet avec d’autres copains. Je n’ose pas lui dire.
Merci Maël pour ta question pleine de sensibilité. Je comprends que tu ne veux pas blesser ton ami ou le décevoir. Je vois aussi que tu prends au sérieux sa demande et que tu ne veux pas trahir sa confiance. Tu réalises sans doute le sens des responsabilités et de l’engagement (choisir, renoncer) et tu connais tes limites. Belle maturité ! Je t’invite à réfléchir à ce qui te ferait dire oui et à ce que tu reçois de cette amitié. Cela t’aidera à rester fidèle à ta décision.
Tu parles d’un ami handicapé.
Si cette amitié est réelle, tu devrais pouvoir discuter avec lui de ce que tu peux faire par amitié pour lui, et de ce que tu ne peux pas faire.
L’ami est celui avec qui on partage des moments de complicité plus ou moins joyeuse. C’est celui sur qui on peut compter. L’ami se partage aussi, il n’y a pas d’exclusivité dans l’amitié. L’ami ne nous appartient pas.
Si cette amitié est réelle, tu devrais pouvoir discuter avec lui de ce que tu peux faire par amitié pour lui, et de ce que tu ne peux pas faire. Je pense que tu peux lui expliquer que tu souhaites pouvoir voir l’ensemble de tes amis lors de ces trajets.
Ton ami te demande un service. Il a certainement vu en toi un garçon fiable et généreux mais sans doute que d’autres personnes pourraient accomplir ce service. Pourquoi ne pas réfléchir avec lui et d’autres amis pour trouver différentes solutions qui conviendraient à tout le monde. Par exemple, pourquoi ne pas solliciter tes autres copains pour faire le trajet tous ensemble. Soyez créatif en réfléchissant à plusieurs !
Ton ami est handicapé. Il a parfois besoin d’aide. Il n’est pas, pour autant, incapable de comprendre tes besoins et de s’adapter à une organisation vue ensemble.
Cette demande est l’occasion d’approfondir votre amitié. Il ne faudrait pas qu’elle se construise sur un sentiment de pitié, ou de condescendance. Ne t’empêche pas, à ton tour, de lui demander un service. En gagnant en liberté et en vérité, votre amitié sortira grandie.
Florence Gros, novembre 2021
L’équipe Ecoute & conseil de la Fondation OCH est joignable du lundi au vendredi par téléphone au 01 53 69 44 30 ou par mail contact@och.fr