Autres actus

La force d’être ensemble

70 associations se sont rassemblées le 3 juillet dans le « village des fragilités » ©Cyril Douillet

Samedi 3 juillet, se déroulait à Nantes le « village des fragilités », en clôture de la première édition d’un festival intitulé le « Printemps des fragilités », qui a mobilisé 70 associations engagées auprès des personnes handicapées, des gens de la rue, des migrants ou des personnes précaires. Ombres & Lumière y était.

En ce samedi d’été, les foules se pressent sur l’île de Nantes, animée par les célèbres « machines », manèges géants et autre éléphant d’acier. Au milieu de cette joyeuse agitation, un « village des fragilités » a pris place. En clôture d’un mois d’évènements autour des publics fragiles, le « Printemps des fragilités », les 70 associations participantes sont rassemblées dans un même espace toute la journée, offrant aux passants leurs stands et des animations, tandis que sur le camion-scène se déploie un programme alléchant. Le panel est ainsi très large, de Simon de Cyrène à Chromosome (un des restaurants nantais qui emploient des personnes handicapées mentales), en passant par l’OCH, le Secours catholique, l’APF, ou encore « De A à Zèbre » – une association sur la phobie scolaire…Intelligemment, les stands associatifs ne sont pas regroupés par type de fragilité, mais par le type de « force » qui se dégage de leur engagement : ainsi le pôle « vivre ensemble » rassemble l’Arche, Lazare, etc ; tandis que le pôle « Ecoute et partage » réunit notamment Amitié espérance (maladie psychique), les entendeurs de Voix, ou Jamalv (bénévolat en soins palliatifs).

Partager notre trésor

Repoussé plusieurs fois pour cause de confinements, le Printemps des fragilités est l’aboutissement d’un long processus de rapprochement des associations. « Tout est parti du colloque Fragilités interdites, organisé à Nantes par l’Arche en 2013, raconte Anne Cronier, proche de l’OCH et membre du noyau de pilotage de l’événement. Dans la foulée, en 2015, a lieu avec les associations participantes une « Rencontre fragilité partage » qui rassemble 500 personnes. » Mais les organisateurs veulent aller plus loin en fédérant les acteurs locaux de la solidarité bien au-delà du handicap, et au-delà du monde chrétien. « Comment partager notre trésor avec d’autres ? Comment rejoindre ceux qui ne nous connaissent pas ? C’était notre moteur », poursuit Anne Cronier. Pas à pas, le projet s’est étoffé, a trouvé le soutien de la municipalité. Une centaine de bénévoles s’engagent dans diverses commissions, un budget de 45 000 euros est à trouver…

Dominique A

Aujourd’hui le succès est au rendez-vous, avec un public varié, des échanges nombreux, et la programmation est enviable, avec la présence de Frédérique Bedos, réalisatrice et fondatrice du Projet Imagine, et en fin de journée, celle de Dominique A, chanteur de renom et célébrité locale, qui a récemment publié un album intitulé… « Fragilité ». Mais du message, on retiendra les mots de Philippe Pozzo di Borgo, en duplex, qui donne le la avec quelques « punchlines » dont l’inspirateur d’ « Intouchables » a le secret : « La seule raison d’être humain, ce n’est pas d’être le meilleur, c’est d’être avec les autres », ou encore « Ce n’est pas la fragilité qu’on veut partager : c’est la force qu’elle révèle en nous ». Le printemps des fragilités ? Dans une société de plus en en plus morcelée, une initiative exemplaire, qui peut être, inspirera, au-delà du pays nantais, un autre modèle de société.

Cyril Douillet, ombresetlumiere.fr – 5 juillet 2021

www.printempsdesfragilites.com

Partager