Comment parler du handicap à nos enfants ?

Jeune couple qui regarde le ventre de la femme enceinte.
@ Adobe Stock

Bénédicte et Benoit : Nous venons d’apprendre que notre troisième garçon est atteint d’une maladie qui va l’handicaper, comment en parler à ses deux frères de 10 et 12 ans ?

Les enfants comprennent et captent beaucoup de choses. Utilisez des mots simples et concret pour informer vos enfants (que pourra-t-il faire ou ne pas faire…),

L’enfant a souvent besoin de savoir à quoi va ressembler sa vie, celle de son frère handicapé et la sienne avec son frère handicapé. Qu’est-ce que cela va changer dans sa vie de tous les jours ? De quoi aura-t-il besoin ?

Il peut être important de les assurés qu’ils ne sont pas responsables de cette maladie, qu’ils n’en sont pas atteints et que le bonheur reste possible.

Prévoir un vrai temps et créez dans la mesure du possible les conditions favorables à l’échange. Certains enfants parlent mieux en préparant la cuisine, au moment du gouter, assis par terre …

Prenez le temps d’être écoutés par quelqu’un. Cela vous aidera à écouter vos enfants.

Vous ne saurez peut-être pas répondre à toutes leurs questions. Ce n’est pas grave. La vie est mystérieuse.

Pour parler du handicap de son enfant à son entourage, il faut sans doute être prêt à recevoir des questions, des réactions de toutes sortes, des émotions variés : la peur, la tristesse, la gêne… N’hésitez pas à leur dire que leurs réactions sont normales.

Et de votre côté, prenez le temps d’être écoutés par quelqu’un. Cela vous aidera à écouter vos enfants. Il n’est pas toujours facile d’accueillir les émotions de son entourage en même temps que celles qui nous habitent.

S’il vous semble que vos enfants ont besoin de parler plus que ce que vous pouvez accueillir, n’hésitez pas à vous appuyer sur des professionnels, à partager vos questions ou vos doutes avec d’autres couples et à inviter vos enfants à participer à des groupes de paroles destinés aux frères et sœurs de personnes handicapées. Savez-vous que l’OCH propose une journée pour les frères et sœurs ? Est-ce que vos enfants souhaiteraient y participer ?

Florence Gros

L’équipe Ecoute & conseil de la Fondation OCH est joignable du lundi au vendredi par téléphone au 01 53 69 44 30 ou par mail contact@och.fr

Partager