Concours photos lancé par l’OCH
Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame – 8 octobre 2024
Si je n’aime pas tellement être devant l’objectif, j’apprécie être derrière. Si je suis bien incapable de peindre un visage ou un paysage, j’ai une certaine expérience de la photo. La photo me permet d’immortaliser un instant. J’ai plaisir à photographier un paysage mais encore plus une situation ou une rencontre pour en garder une trace, un souvenir, une émotion. Mais pourquoi Simon je vous parle de mon attrait pour la photographie ? Voilà bien longtemps que j’ai laissé tomber mon argentique et mes objectifs mais le projet dans lequel s’est lancé l’OCH m’a rappelé mon goût pour la photo.
Simon : Quel est donc ce projet de l’OCH ?
L’OCH souhaite donner à voir, à travers la photographie, ce qui fait son ADN : « La lumière d’une rencontre ». Pour habiller les grilles de l’avenue de Suffren où l’OCH réside, la Fondation propose un concours photo sur ce beau thème : « la lumière d’une rencontre ». Professionnels et amateurs peuvent concourir. Il suffit juste d’envoyer son cliché à l’OCH avant le 1er novembre prochain. La photo doit représenter deux ou trois personnes dont l’une au moins est porteuse d’une maladie psychique ou d’un handicap et mettre en valeur la rencontre. A tous les internautes qui veulent participer, vérifiez les conditions techniques décrites sur le site de l’OCH www.och.fr. 5 photos sélectionnées par un jury avisé seront affichées dehors, sur les grilles de l’OCH pour que les nombreux passants découvrent la joie de la rencontre avec les personnes handicapées. Le quartier de l’OCH est vivant, cette exposition est l’occasion de participer à changer le regard de ceux que le handicap effraie.
Simon : Une occasion particulière à cette exposition ?
Les photos vont être exposées un an, du 3 décembre 2024 au 3 décembre 2025. Le 3 décembre est la journée internationale des personnes handicapées. Une belle occasion de s’associer aux différentes initiatives qu’il y aura ! Une exposition a toujours pour objectif de faire passer un message ou de valoriser quelque chose. Hier, je déjeunais avec Samuel Alain Abitbol (souvenez-vous c’était le parrain de nos 60 ans. Il est acteur de cinéma et trisomique). Il me confiait son souhait de dire « stop » aux gens qui parlent mal du handicap et qui ne croient pas aux capacités des personnes handicapées. Il me le disait avec force, en tapant du poing sur la table. Il en a assez des barrières dressées autour des personnes handicapées, insinuant qu’elles ne peuvent avoir des rêves, rendre service ou participer à la construction de la société. Samuel a des rêves et des passions auxquels il tient et qu’il atteint grâce à sa ténacité. Le rencontrer est source d’inspiration et confirme ce projet de l’OCH. Bruno Barbey photojournaliste dit : « La photographie est le seul langage qui peut être compris partout dans le monde ». Alors, cette expo devrait faciliter l’échange et le partage avec ceux qui s’y arrêteront. Dans l’année, l’OCH organisera en plus une exposition dans ses murs avec les photos qui n’auront pas été sélectionnées. Les murs de l’OCH peuvent accueillir plus de photos que ses grilles et le jury s’attend à avoir de nombreuses belles photos. Les photos seront signées. Les artistes pourront se faire connaitre. À vos appareils et partagez votre talent de photographe !
Chroniques animées par par Simon Tatreaux, journaliste et présentateur de Radio Notre Dame.