En route pour les 60 ans de l’OCH

Florence : Bruno, connaissez-vous l’histoire de la Fondation OCH ?

Bruno : un tout de petit peu !

Sensible à plusieurs cris de familles concernées par la maladie ou le handicap, Marie-Hélène Mathieu a créé l’OCH pour briser la solitude des familles et aider les personnes handicapées à trouver leur place dans la société et dans l’Eglise.

C’était en 1963. Il y a 60 ans. Durant toutes ces années l’OCH a développé des missions avec ce même désir. Le service Ecoute & Conseil, la revue Ombres et Lumière, le soutien à des projets divers, les conférences et les évènements sont une réponse à ce souhait initial.

Bruno : Comment pourriez-vous résumer ces 60 années d’histoire ?

Notre signature « la lumière d’une rencontre » est une bonne façon de contenir toutes nos missions. Je m’émerveille toujours de constater à quel point ces rencontres provoquées depuis le début de la création de l’OCH en ont appelé des milliers d’autres, dans ce cercle vertueux qu’est celui de l’amitié.

A chaque rencontre, des histoires entendues, des peines et des joies partagés, des liens qui se sont tissés dans la durée. Oui la Fondation est vraiment créatrice de liens fraternels et amicaux. Autour de l’OCH des équipes de salariés et de bénévoles, des associations amis, des donateurs, tous mus par la même aspiration, accueillir, soutenir les personnes handicapées et leurs proches.

Leurs talents unis, c’est la promesse de moments inoubliables

Florence Gros

Bruno : Comment allez-vous fêter les 60 ans de la Fondation ?

Toujours avec ce même souhait, créer du lien, vivre des rencontres. Toute l’année nous allons proposer à des étudiants ou des jeunes professionnels d’aider des personnes avec un handicap à réaliser un de leur rêve. Géry nous a déjà confié celui d’aller voir un lever de soleil en pleine nature avec d’autres. Achille, lui, souhaiterait aller écouter un concert avec des amis …. Ces rêves parfois tout simples et beaucoup d’autres vont devenir réalité grâce aux étudiants qui seront prêts à les accompagner dans leur projet.

Bruno : Qu’attendez-vous de toutes ces rencontres ?

La rencontre peut ouvrir des cœurs et permettre des chemins inattendus. L’OCH y croit et fait le pari que dans toute la France des jeunes répondront aux rêves exprimés par les personnes handicapées. En créant ce projet ose la rencontre, la Fondation appelle tous les jeunes à oser la joie, la fraternité et l’audace pour permettre des rencontres inattendues entre personnes handicapées et personnes valides. Leurs talents unis, c’est la promesse de moments inoubliables.

Bruno : Cela donne envie ! quand est-ce que cela démarre cet anniversaire ?

Pour lancer cette année exceptionnelle, l’OCH a invité le comédien Samuel Abitbol et la réalisatrice Stéphanie Pillonca à venir témoigner de leur rencontre et de leur amitié professionnelle. Samuel est homme trisomique de 24 ans, qui avait lui aussi un rêve, celui d’être acteur. Son rêve s’est réalisé, grâce à sa rencontre avec Stéphanie. Il était l’acteur principal du film j’irai au bout de mes rêves. Samuel est le parrain de nos 60 ans parce qu’il porte cette même audace, cette conviction que bien accompagné, on peut aller jusqu’au bout de ses rêves. Venez nombreux le mercredi 18 janvier à Paris et en direct sur notre site internet pour participer au lancement des 60 ans de l’OCH !

Florence Gros sur RCF – 11 janvier 2023

Partager