En sport aussi, il s’agit d’être inclusif !

Personne avec un handicap qui nage.
@ Adobe Stock

Les jeux paralympiques viennent de fermer leurs portes. On a pu suivre des athlètes remarquables. Quand et d’où est venue l’idée de tels jeux paralympiques ?

« Il fallait non seulement sauver la vie de ces hommes et femmes, mais encore il fallait leur redonner leur dignité, en faire des citoyens heureux et respectés ». C’est avec ces mots, en 1948, que le docteur Guttmann, neurologue allemand, organisait des épreuves sportives pour personnes handicapées moteur dans un hôpital militaire de Londres. Son but était d’accélérer le rétablissement des blessés de guerre, principalement des pilotes de la Royal Air Force qu’il soignait.

Le succès était au rendez-vous ?

Sur tous les plans, Bruno, thérapeutique et social. Du coup, l’expérience a été réitérée plusieurs fois les années suivantes. Le sport devenait ainsi l’un des outils de la reconstruction des corps et des sociétés : il a contribué à transformer l’appréhension que le grand public pouvait avoir vis-à-vis des grands blessés que les deux grandes guerres avaient laissés. Et c’est ainsi qu’en 1960, à Rome, se tiennent les premiers jeux paralympiques de l’histoire, juste après les jeux officiels.

La question se pose d’organiser un jour les jeux paralympiques en même temps que les jeux olympiques pour mettre à pied d’égalité les deux évènements.

Depuis lors, les jeux paralympiques n’ont cessé de se développer : de plus en plus de nations, d’épreuves, et d’athlètes qui s’affrontent dans les stades tous les quatre ans, mais aussi une couverture médiatique qui ne cesse de s’étendre, qui rendent ces jeux de plus en plus populaires : cette année, les jeux paralympiques de Tokyo auront battu tous les records, avec une audience estimée à plus de 4 milliards de téléspectateurs. Le Comité paralympique compte bien profiter de ce succès médiatique pour participer à la transformation de la vie des personnes handicapées. Il a lancé une grande opération de communication intitulée « Nous les 15 » en référence aux 15% de personnes qui vivent avec un handicap sur la planète.

Pourquoi les jeux paralympiques sont-ils décalés après les jeux officiels ?

La question se pose d’organiser un jour les jeux paralympiques en même temps que les jeux olympiques, Bruno, pour mettre à pied d’égalité les deux évènements. Mais on devine entre autres les énormes problèmes logistiques et financiers que cela peut poser, qui y font renoncer. Pourtant, j’ai eu la surprise de découvrir sur le site Vatican News qu’entre 1905 et 1908, le Pape Pie X avait eu cette audace, qui avait organisé au Vatican de grandes olympiades qui rassemblaient en même temps près de 2000 athlètes valides et handicapés. Précurseur donc en matière d’inclusion !

Et récemment, en 2019, a été lancé avec le soutien du Pape François « Athletica Vaticana », le club sportif du Vatican, avec dès ses débuts une section paralympique en son sein. «Ce qui nous caractérise, ce sont l’amitié et la solidarité » témoigne le doyen de l’équipe. Une belle façon de réanimer cette dynamique inclusive de l’Eglise en matière sportive !

Philippe de Lachapelle sur RCF – 13 septembre 2021

Partager