Faire face au handicap en couple

Portrait de Samuel Arduino et ses parents

RCF :

Vous le savez, Bruno, un enfant handicapé dans une famille bouscule souvent tout le monde. Les parents sont les premiers impactés. Paul et Véronique, parents d’une fille en grande difficulté psychologique, ont longtemps fréquenté l’équipe Ecoute & conseil de l’OCH. Ils appréciaient ce temps d’échanges et de réflexions avec une tierce personne ; ils évaluaient ensemble leur situation et apprenaient à mieux s’écouter en couple. De fait, le handicap affecte non seulement différemment la mère et le père comme personne mais il affecte aussi la relation conjugale. Paul reconnaissait qu’il avait mis du temps à accepter les difficultés de sa fille. Il trouvait aussi que son épouse s’accommodait un peu trop facilement du chantage affectif de leur fille. Ces rencontres à 3 étaient très apaisantes. La confiance dans le couple se reconstituait peu à peu. J’en ai été témoin.

Bruno : Est-ce que la difficulté n’est pas de devoir accueillir à la fois, sa propre souffrance et celle de son conjoint ?

Vous avez raison Bruno, c’est une des difficultés. J’en observe d’autres. Chaque situation liée à la maladie ou au handicap est singulière. Les stratégies d’adaptation pour y faire face vont être différentes pour le père et pour la mère. L’expression de la souffrance ne sera pas la même. Par ailleurs, face aux contraintes, les parents doivent souvent ajuster leurs activités sociales et professionnelles. Certains couples vont développer des trésors de solidarité quand d’autres vont avoir du mal à communiquer. Ces couples méritent une attention particulière.   

Bruno : L’équipe Ecoute & conseil de l’OCH peut donc accompagner les couples, que proposez-vous d’autres pour ces couples de parents ?

Depuis sa création, l’OCH veut prendre soin des familles. Comme l’a souvent exprimé notre fondatrice, Marie-Hélène Mathieu, nous sommes convaincus à l’OCH que la famille est la communauté naturelle pour la personne handicapée, qu’il faut donc en prendre soin. C’est dans notre ADN. Et plus concrètement, l’OCH organise les samedi 18 et dimanche 19 novembre, à Lyon, un week-end couples, pour les parents d’une personne malade ou handicapée, quels que soient l’âge et le handicap de l’enfant, et quel que soit l’âge aussi du couple. Le thème sera : Toi et moi, comment marcher ensemble ? L’équipe d’organisation a prévu des temps de réflexion, des groupes de partage, des témoignages, des temps de détente et la possibilité de rencontrer seul ou en couple une conseillère conjugale. Tout sera fait pour que le couple nourrisse son lien conjugal. Marcher ensemble, en couple, est un défi avec l’épreuve du handicap. L’OCH invite tous les couples à ce temps de respiration. Et si nous connaissons des parents, n’hésitons pas à leur faire connaitre ce week-end conçu pour eux afin de réduire le sentiment d’exclusion dont ils souffrent et leur donner l’occasion de s’aimer sans s’épuiser.

 

Florence Gros sur RCF – 15 octobre 2023

Partager