Handicap et amour conjugal
Manuella : Mon mari me reproche d’être plus disponible pour mon fils handicapé de 5 ans que pour lui, mais lui ne s’investit pas du tout auprès de notre fils.
L’arrivée du handicap dans une famille bouscule la vie de chacun des membres. Certains parents parlent de tsunami ! Les deux membres du couple vont devoir parcourir un chemin fait de révolte, de déni, d’acceptation, de tristesse, de déception, de confiance … chacun avançant à son rythme, les deux parents peuvent se sentir déphasés. Partagez ensemble vos émotions, vos besoins, vos doutes sans essayer de deviner ce que l’autre ressent.
Votre mari pose la question du lien conjugal quand vous vous interrogez sur le lien père-fils. En vous reprochant votre peu de disponibilité pour lui, votre mari vous dit son désir de construire votre vie de couple et pense sans doute que votre fils dont les besoins sont grands pourrait prendre moins de place. Vous pouvez réfléchir ensemble à la façon de prendre en compte les besoins de votre enfant (aides extérieures ?) et chercher aussi ce dont votre couple a besoin.
Afin que chacun des membres de la famille puissent trouver un certain équilibre, le dialogue, l’écoute, la créativité vont devoir trouver place dans le quotidien.
L’enfant handicapé accapare (soin, thérapie, besoins affectifs…) et ce n’est pas rare que la maman s’investisse beaucoup dans cette nouvelle organisation parce qu’elle sent mieux que tout le monde les besoins de son enfant. Elle n’a pas non plus toujours le choix. Cependant, l’enfant handicapé ne devrait pas être un frein à une belle relation conjugale. Afin que chacun des membres de la famille puisse trouver un certain équilibre, le dialogue, l’écoute, la créativité vont devoir trouver une place dans le quotidien.
Ce reproche vous blesse sans doute parce que vous en faites beaucoup. Ecoutez ce qui se passe en vous ? Êtes-vous fatiguée, en manque de reconnaissance, de gratitude, incomprise … Pouvez-vous dire à votre mari combien ce reproche vous blesse puis écouter son besoin d’amour ? Partagez aussi le vôtre et la façon dont vous aimez être aimée. Dans un couple, alors que l’un a besoin de moments de qualité à deux, l’autre attend qu’on lui rende service… Ce sont des langages d’amour bien légitimes. (cf Gary Chapman).
Ne restez pas seule avec ce constat. Je vous invite à venir échanger avec d’autres mamans lors d’une journée des mamans organisée par l’OCH. Le prochain RV des mamans est en visio le 5 mai. Venez prendre soin de vous ! et par ricochet de votre couple et de votre enfant.