Humour et handicap, KTO en parle !

humour et handicap

Ecouter le podcast

Florence Gros est la directrice de l’Office Chrétien des personnes Handicapées. Elle nous parle aujourd’hui d’Humour et handicap.

Pour plonger dans ce thème, je vous invite à écouter Adda Abdelli, « condamné à l’humour » selon ses mots. Il est auteur, comédien, devenu handicapé des deux jambes à la suite d’une polio contracté à l’âge d’un an. Il est le cocréateur de la série Vestiaire qui veut briser les tabous et déstigmatiser le handicap en mettant en scène des acteurs handicapés décomplexés dans une piscine municipale. 

Vous pouvez écouter l’ensemble du témoignage de Adda sur le site d’Ombres & Lumière www.ombresetumière.fr. Vous pouvez aussi vous procurer le dernier numéro de la revue. Car avec sérieux et audace Ombres et lumière, que publie l’OCH, traite du sujet de l’humour. Un thème rafraichissant pour démarrer l’été mais qui ne minimise pas les difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation de handicap. Humoristes confrontés au handicap, familles et artistes témoignent de cet humour qui allège le quotidien mais qui ne ressemble en rien à de la moquerie. Ainsi Claire, maman de deux enfants handicapés, témoigne que l’humour lui permet de mettre à distance le handicap. « Rire ne change pas la situation dit-elle, mais permet de l’alléger. Cela aide à désamorcer les choses ». Pour Thierry, atteint de trouble bipolaire, l’humour rend la maladie moins grave et ouvre à la discussion. Il a créé un spectacle plein d’auto-dérision à partir de son expérience. Quant à Etienne Mourlon, auteur de « L’humour face au handicap », il parle d’humour de résistance pour dire que l’humour permet de s’extirper de ce que lui impose le handicap. Pozzo di Borgo a préfacé son livre. Il y a écrit le rire dans la rencontre évite l’appréhension. Il facilite le chemin vers l’autre.

Dans tous ces exemples, je comprends que l’humour facilite donc la rencontre, est-ce aussi une façon de fuir sa situation ou de se blinder pour ne pas souffrir ?

Pour répondre à votre question je reprends les mots de Louis qui témoigne volontiers qu’une petite blague permet d’abréger le trop de questions sur son handicap. Quant à Claire, de nature optimiste et comique, elle rappelle que l’humour ne l’empêche pas de souffrir et qu’elle a parfois besoin d’être écoutée avant de blaguer. Si l’humour l’empêche de trop se centrer sur elle, elle redit l’importance de l’empathie. Les réactions sont diverses. Ne faisons pas de l’humour facile. C’est un art ! Valentin Reinehr, comique et bègue qui s’est fait connaitre par l’émission de télévision La France a un incroyable talent, vous le confirmera. Il a fait de l’humour son arme pour se faire accepter. Rire de son trouble du langage est même devenu son métier, humoriste mais il n’aime pas les sarcasmes. Valentin est un grand témoin du dossier d’Ombres et lumière comme le sont aussi les deux dessinateurs : Eric Puybaret et Peter Patfawl qui ont accepté de se livrer sur l’exigence de leur art car pour eux dessiner de l’humour, c’est sérieux ! Je vous invite à rencontrer ces artistes pleins d’humour en commandant le dernier numéro de la revue. Vous ne serez pas déçu. Bonne lecture et bel été. Rendez-vous sur www.ombresetlumière.fr

Florence Gros, directrice de l’Office Chrétien des personnes Handicapées, KTO Radio / La parole aux associations – 4 juillet 2024

Partager