Jésus, Marie, Joseph … la Sainte Famille
Chronique de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH, sur Radio Notre Dame – 26 décembre 2023
Hier nous fêtions la naissance de Jésus, Dieu fait homme. Par l’Incarnation, Dieu manifeste aux hommes, dans un geste d’amour infini, sa volonté de faire alliance avec eux. Amour infini et aussi humilité infinie de Dieu qui accepte d’épouser la condition humaine et, pour cela, de s’en remettre au « oui » de Marie, au consentement de Joseph. Dieu se fait tout petit bébé. Un bébé, c’est le début d’une vie et la promesse d’un bonheur pour ses parents qui devront prendre soin de cet être fragile. Jésus, Marie, Joseph … quand je regarde la Sainte Famille, je ne peux m’empêcher de penser aux familles confrontées au handicap ou à la maladie de leur enfant et de faire référence aux enseignements du colloque que l’OCH a organisé en partenariat avec le collège des Bernardins sur le thème : « les personnes handicapées, révélatrices de Dieu ? »
Simon : Quels liens faites-vous entre la Sainte Famille, les familles concernées par le handicap et votre colloque ?
Laurent Landete, directeur général du collège et père de deux jeunes adultes handicapés, a introduit le colloque. Tout d’abord il a rappelé l’importance de rester bien incarné dans la dure réalité du quotidien des familles concernées par le handicap pour répondre à la question posée par l’intitulé du colloque. Puis il nous a invités à redécouvrir « la Vierge-Marie dans sa maternité de compassion ». En disant oui, Marie accueille Dieu fait homme et la Croix Glorieuse. Je rapproche cette parole d’une magnifique œuvre d’art, une sculpture de Bourdelle représentant la Vierge Marie tenant dans ses bras un enfant Jésus avec les bras écartés, « déjà » en croix. Quand, à la naissance d’un enfant, l’annonce d’un handicap vient par effraction mettre une ombre dans cette promesse de bonheur, peut-être que de contempler la compassion de Marie peut aider les familles à traverser cette épreuve, voire y consentir. Laurent Landete témoignait qu’« avec Marie, tenant sa main et contemplant son sourire, il pouvait trouver la vraie joie alors qu’elle semblait inenvisageable ».
Simon : Avez-vous un autre enseignement à nous partager ?
Oui Simon. Laetitia Calmeyn, vierge consacrée, professeur en théologie morale et sœur de Grégory, trisomique, a témoigné du chemin que son frère lui a fait faire. Les « oui » à la vie de Grégory malgré ses difficultés ont ouvert chez elle un grand espace de liberté et aussi les portes d’une théologie de la résurrection, de la mission et la voie vers la consécration. Laetitia nous a rappelé que dans le récit de sa vocation, le pape Jean-Paul II a décrit aussi, comment le « oui à la vie » de certains permettaient à d’autres de répondre à leur tour à l’appel de Dieu. Les consentements à la vie des personnes handicapées et de leur famille, nous éduquent à faire le choix de la vie dans toutes ses dimensions : appel à la vraie joie, qui passe par l’épreuve de la croix. Dans les moments de doute ou de découragement, mettons-nous à l’école de Marie, qui nous enseigne et nous prépare à la vraie joie.
Chroniques animées par Simon Tatreaux, journaliste et présentateur Radio Notre Dame.