« Les personnes handicapées, révélatrices de Dieu ? » – Retour sur le colloque
Le samedi 25 novembre, la Fondation OCH a organisé à Paris un Colloque au Collège des Bernardins avec son soutien. Les échanges et les témoignages ont porté sur le thème « Les personnes handicapées, révélatrices de Dieu ? ». Une journée dense et belle que nous vous invitons à revivre…
Une journée riche en partages profonds et émouvants entre des théologiens, des personnes porteuses de handicap et leurs proches.
Retrouvez le programme complet de la journée sur cette page et la table ronde de la matinée, filmée par le Collège des Bernardins et KTOtv, dans son intégralité sur notre page YouTube (et ci dessous).
Durant la matinée, en introduction, deux témoignages : celui de Laurent Landete, directeur général du Collège des Bernardins, puis d’Emmanuel Belluteau, président de notre Fondation, tous deux pères d’enfants handicapés.
Ensuite, Laetitia Calmeyn, vierge consacrée et docteur en théologie, au travers de sa relation avec son frère Grégory, atteint de la trisomie 21, a répondu à la question : Les personnes handicapées, prophétiques ?
La table ronde qui a suivi, sur le thème de « La dépendance, école de vie« , animée par Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille Chrétienne, a permis d’entendre les témoignages de :
- Charlotte de Vilmorin, vierge consacrée, entrepreneuse en situation de handicap moteur,
- le Père Alban Massie, jésuite, docteur en théologie,
- Enfin, un trinôme de l’Arche à Paris : Véronique de Pracomtal, Patrick Zehr et son accompagnatrice Véronique.
PS : Les actes de ce colloque seront publiés dans les mois à venir.
Pour en savoir plus, contactez-nous en cliquant ici
Ils ont participé au colloque
Père Jean-Claude Lemaître
Ce colloque de l’OCH m’a dynamisé. Mon histoire d’homme porteur d’un handicap de naissance; ma condition de citoyen français et européen ; et ma foi en Jésus Sauveur, le crucifié- ressuscité, vécue dans mon ministère de prêtre diocésain depuis bientôt 35 ans, avec ma nouvelle nomination en tant que curé de paroisse, me font affirmer avec conviction que les personnes handicapées révèlent Dieu par leur patience; dans leurs nécessaires dépendances; dans leur combat au coeur de la souffrance; dans les démarches administratives et dans la gestion de leur vie au quotidien; par la force de leur résilience après des moments de déprime, de galère, etc.