Jeux Paralympiques 2024 : l’OCH et la revue Ombres & Lumière à l’honneur
Le 29 août 2024, Vatican News, le portail d’information du Saint Siège qui depuis 2015 a pour but de répondre aux besoins des missions de l’Eglise dans le monde, a mis à l’honneur les para-athlètes présents à Paris pour les Jeux Paralympiques en donnant la parole à la Fondation OCH.
Le journaliste Jean-Benoît Harel s’entretient avec Albane d’Hérouville et Marilyne Chaumont, respectivement responsable des évènements de la Fondation OCH et rédactrice en chef de la revue Ombres & Lumière, revue chrétienne du handicap et de la fragilité, pour commenter l’actualité des Jeux Paralympiques 2024 qui suscitent un engouement exceptionnel, et pas uniquement dans le monde du handicap.
Participer aux Jeux
Les Jeux Paralympiques sont une magnifique vitrine pour faire briller les personnes porteuses de handicap, non seulement par leur performances sportives mais aussi par les enjeux sociaux qu’elles portent.
Jean-Benoît Harel met en avant l’action de la Fondation OCH et sa participation aux Holy Games, pendant lesquels elle animera et accueillera le temps d’une journée des personnes en situation de handicap pour célébrer le sport et la rencontre.
La Fondation, rappelle-t-il, se réjouit de « de donner la possibilité aux personnes en situation de handicap «de participer à l’enthousiasme de ces Jeux et de ne pas se sentir en dehors, comme ils le sont pour beaucoup d’initiatives».
« Faire avec » : vers une inclusion complète
Si les raisons de célébrer et de se réjouir sont nombreuses, il existe toujours des pistes d’amélioration. Malgré les nombreux efforts des politiques publiques et des fédérations sportives pour améliorer les conditions d’accueil des personnes handicapées, Marilyne Chaumont rappelle que «c’est l’expérience de personne à personne, qui peut vraiment aider à ce qu’il y ait une bascule dans la société». En effet, alors que les jeux se focalisent sur les performances physiques, elle souligne que des personnes plus fragiles peuvent se sentir encore exclues, voire invisibilisées.
Extrait du journal Radio Vatican du 29 août 2024 :
Dans la mesure où certains handicaps plus lourds restent toujours mis à l’écart des jeux (les personnes porteuses de trisomie ne peuvent pas participer, et les personnes atteintes de handicap mental ne sont acceptées que dans trois disciplines), il existe encore un long chemin pour changer les regards sur le handicap dans sa globalité, et encourager les rencontres, pour une société plus accueillante et tolérante des différences.
C’est là tout l’esprit de rassemblement des Holy Games.
Retrouvez l’article de Vatican News ici.