Les Holy Games

Ecouter le podcast

Albane d’Hérouville est responsable du service Réseau et Évènements de l’Office Chrétien des personnes Handicapées. Elle nous parle aujourd’hui des Holy Games.

Albane d’Hérouville, les JO approchent auxquels succéderont les JOP (jeux paralympiques). Est-ce que l’OCH s’investit d’une manière ou d’une autre dans ces jeux ?

Vous savez que l’Eglise catholique en France a lancé le défi des Holy Games pour que l’église prenne sa part aux JO, parce que « l’Evangile c’est du sport » !

L’Eglise a deux objectifs : « célébrer avec enthousiasme, à travers le sport, l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples ».  Et d’autre part  « favoriser l’accès des plus vulnérables à ces JO, en particulier des personnes en situation de grande précarité, pour ne laisser personne au bord du chemin, afin d’honorer la devise olympique : « plus vite, plus haut, plus fort, ensemble »

 C’est dans ce cadre qu’il a été proposé à plusieurs associations dans le domaine du handicap de prendre leur part pendant les Jeux Paralympiques qui ont lieu du 28 août au 8 septembre prochain.

De quoi s’agit-il exactement ?

Les associations avec les paroisses de Paris, organisent du 28 août au 8 septembre, une « route extraordinaire », c’est à dire 9 journées pour que les personnes porteuses de handicap et leurs familles, leurs amis, puissent participer aux jeux, en étant accompagnés si besoin.

La fondation OCH et l’association Simon de Cyrène sont ainsi chargées d’animer la journée du jeudi 5 septembre, accueillis par la paroisse Saint Augustin à Paris. On est très heureux !

Ah très bien. Alors que va-t-il se passer jeudi 5 septembre à l’église Saint Augustin de Paris ?

Jeudi 5 septembre, à partir de 10h du matin, les personnes porteuses de handicap, leurs familles, amis, accompagnateurs, et tous ceux qui voudront participer, seront accueillis Place Saint Augustin, devant l’église, pour un café. Ensuite seront proposées différentes activités : visite de l’église, retransmission des épreuves de para-escrime en direct sur grand écran, dans l’église même. Suivront des témoignages, la messe à 12h30 puis un déjeuner avec pique-nique tiré du sac. Les paroissiens nous offriront le café.

L’après-midi, à nouveau les épreuves de para escrime seront retransmises en direct dans l’église, entre 15h et 17h.

A l’extérieur, il y aura diverses activités ludiques et sportives pour permettre une initiation à l’escrime, une initiation au tir à la carabine laser, et autres sports.  

Des sportifs porteurs de handicap seront présents tout au long de la journée pour des témoignages, démonstrations et rencontres.

Ainsi Laurence Durand, une ancienne Militaire Parachutiste, devenue handicapée avec une paraplégie complète, malentendante et atteinte d’un cancer des poumons, sera présente. Elle est aujourd’hui Para Athlète Multi sports.

Elle exerce le Parachutisme et le Tir sportif. Elle est aussi Directrice de la Section Handisport de l’association BLEU COHESION et Volontaire sélectionnée pour les JO paralympiques.

Sa devise : « Ne laisse pas les autres te mettre des barrières et en te limite pas, va au-delà »

Elle nous fait l’immense honneur de préparer la journée avec nous, d’être présente le jour J, de faire venir d’autres sportifs porteurs de handicap.

Ensemble, ils témoigneront des valeurs du sport avec leur expérience très riche et inspirante.

Un programme alléchant ! Comment fait-on pour participer ? L’entrée est libre ?

Oui l’entrée est libre mais … sur inscription !

Il est très important de s’inscrire. Vous pouvez aller sur notre site www.och.fr où vous retrouverez tous les détails.

La participation financière est de 10 euros. Vous pouvez imaginer qu’il y a quelques frais pour toute cette organisation !

Et surtout, c’est important de connaître les besoins particuliers de nos amis avec handicap afin de les accueillir au mieux, en termes d’accessibilité, d’accompagnement tout au long de la journée, pour les repas et les activités.

Nous faisons aussi appel à toute personne, jeune ou moins jeune, pour venir nous aider surtout dans l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées. Si vous êtes disponible jeudi 5 septembre, appelez-nous au 01 53 69 44 30 ou par mail contact@och.fr.

Vous avez dit que le jeudi 5 septembre avaient lieu les épreuves de para escrime. Certains auront-ils la possibilité d’assister sur place aux épreuves ?

Oui, ce sont bien les épreuves de para escrime. Elles auront lieu au Grand Palais, le matin et l’après-midi.

Nous avons la grande chance d’avoir 20 places gratuites pour que des personnes en situation de handicap et leurs accompagnateurs puissent assister aux épreuves.

Alors si vos auditeurs sont intéressés, il faut se manifester …. Les premiers inscrits seront les premiers servis !

N’hésitez-pas à vous rendre sur le site de l’OCH www.och.fr. Ou à nous appeler au 01 53 69 44 30.

Et surtout inscrivez-vous !

Albane d’Hérouville, responsable du service Réseau et Évènements de l’Office Chrétien des personnes Handicapées, KTO Radio / La parole aux associations – 26 juin 2024

Partager