Télévision
J’irai au bout de mes rêves
Deux ans après Apprendre à t’aimer, ce nouveau téléfilm de Stéphanie Pillonca évoque la trisomie 21 à l’âge adulte. Un peu lisse, mais éclairé par l’interprétation de Samuel Abitbol.
L’histoire
Antoine, 25 ans, porteur de trisomie 21, est aide-documentaliste au CDI d’un collège. Élevé par un père aimant qui l’a toujours soutenu, il mène une vie bien organisée entre travail, amis et danse country. Ce bel équilibre est perturbé quand il fait la connaissance de Bianca, qui rejoint son collège comme surveillante, et dont il tombe amoureux.
L’avis d’OL
Après Apprendre à t’aimer, J’irai au bout de mes rêves est le deuxième film de Stéphanie Pillonca sur la trisomie. Si dans le premier, l’histoire s’articulait autour d’un bébé, elle aborde ici la vie des jeunes adultes. Leurs rêves semblables à ceux des jeunes leur âge malgré un chromosome en plus, les moqueries dont ils peuvent être victimes, la confrontation au principe de réalité… La réalisatrice s’est appuyée sur les témoignages de beaucoup de jeunes et de parents et même si parfois son film souffre d’un manque de relief, il est empli de vérité et touche au cœur le spectateur. Samuel Allain Abitbol, qui campe le personnage d’Antoine, éclipserait presque les autres acteurs tant sa présence lumineuse déchire l’écran. Face à lui, la jolie Camille Lou interprète avec finesse une jeune femme blessée par la vie qui n’ose plus croire en ses rêves. Ils vont s’enrichir mutuellement, car ici ce n’est pas forcément le « valide » qui peut sauver l’autre… Camille Lou, qui a été chanteuse avant d’être actrice, signe trois chansons du film. Il est reposant de se laisser bercer par sa voix et les beaux sentiments de cette fiction. Dans l’activisme de cette rentrée, voilà une pause qui fait du bien.
Christel Quaix, ombresetlumiere.fr – 9 septembre 2022
J’irai au bout de mes rêves, de Stéphanie Pillonca avec Samuel Allain Abitbol, Camille Lou, Guillaume de Tonquédec, Cristiana Reali.
Le 13 septembre à 21h sur M6.