Aménagement d’un espace de vie commun pour l’association PARM
Le vivre ensemble passe aussi par l’aménagement de lieux de vie et des espaces communs. Les résidents de la maison de vie et de partage PARM peuvent maintenant rompre l’isolement et se retrouver tous ensemble dans leur cuisine qui est aussi un lieu de convivialité. Et, cela a été rendu possible grâce à vos dons.
En mars 2023, l’association PARM a inauguré sa nouvelle cuisine, financée par l’OCH.
Notre cuisine, elle est trop belle !
(Un résident)
PARM a développé dans le département de la Loire un projet innovant d’habitat groupé et accompagné pour des adultes handicapés autonomes, et nécessitant un encadrement. L’objectif est d’offrir à chaque résident un cadre de vie adapté à ses besoins. L’épanouissement de chacun passe par l’importance donnée aux relations des personnes ayant un handicap entre elles et par celles qu’elles entretiennent avec les salariés, volontaires et bénévoles.
Lorsqu’en 2019, la maison de vie et de partage PARM a ouvert ses portes, la cuisine réalisée dans l’appartement situé au troisième étage, partagé par 6 résidents en colocation, était dimensionnée pour ses 6 personnes et 2 ou 3 accompagnateurs. Les huit autres résidents de la maison PARM, plus autonomes, devaient prendre leur repas seuls ou bien à deux dans leurs appartements respectifs situés au premier et deuxième étage.
Cependant, très vite, les résidents disposant de leur propre appartement ont préféré prendre leurs repas dans l’appartement du troisième étage. C’est un moment de convivialité très apprécié. C’est là aussi que se fêtent régulièrement les anniversaires et les temps forts de la maison PARM.
Il est vite apparu que la cuisine n’était pas adaptée pour accueillir autant de convives. De même, la préparation des repas pouvait difficilement être réalisée avec les résidents. Ceci était d’autant plus dommageable que PARM a le projet de créer un restaurant dans le cadre du projet Famylia, projet de maison d’accueil des familles du diocèse de Saint-Etienne. Les résidents de PARM disposeront ainsi d’une opportunité de travail et d’insertion sociale. Ceci suppose que les résidents soient formés pour la réalisation des repas.
La nouvelle cuisine a été conçue avec les salariés de la maison PARM, elle est plus ergonomique, les appareils électro-ménagers – réfrigérateurs, lave-vaisselle, four, plaques chauffantes – sont enfin correctement dimensionnés. Les résidents peuvent désormais participer à la préparation des repas ensemble : « Notre cuisine, elle est trop belle ! » « Cette cuisine nous l’avons vraiment méritée »
L’aménagement de cet espace commun de vie a été rendu possible grâce à vos dons. Un GRAND MERCI à l’ensemble de nos bienfaiteurs. Chaque jour, par votre soutien vous contribuez à réduire l’isolement des personnes malades ou handicapées. Ensemble, avec vous et grâce à votre soutien, continuons à créer du lien avec les plus fragiles.