On a testé pour vous

L’accès aux livres

dessin humoristique de Luc Tesson
© Luc Tesson / Ombres & Lumière

Les livres sont source de plaisir, de découverte, de détente, d’évasion, d’imagination… Qu’en est-il pour les personnes avec un handicap qui y accèdent difficilement ? Petit aperçu avec le témoignage de Céline, atteinte de cécité.

Ecouter, pour moi, c’est lire. Ma cécité a été progressive. Malvoyante dès l’âge de 12 ans, je suis devenue aveugle peu de temps après mon bac. J’ai galéré pour lire. J’ai connu les difficultés de l’accès aux livres. à l’époque, il y en avait peu en gros caractères. Aujourd’hui encore seuls 8 % des livres des éditions françaises sont accessibles à un public déficient visuel. Heureusement, on en trouve dans les bibliothèques publiques partenaires de la médiathèque Valentin Haüy. Mais lire un livre en gros caractères restait épuisant pour moi. Je me suis fait mal au cou.

J’ai appris le braille tardivement, et sa lecture ne m’est pas fluide. J’ai surtout retrouvé le plaisir de la lecture avec les livres audio, en particulier ceux conçus spécifiquement pour les personnes handicapées, où la lecture est neutre, sans bruits sonores. Je n’aime pas trop qu’on m’impose une interprétation du livre. J’écoute les livres en format Daisy, avec un petit appareil pas plus grand qu’une carte de crédit, pendu à mon cou. Son utilisation est tellement simple et pratique. Je prends même plaisir à écouter des livres dans les transports en commun. J’aime lire pour trouver une ouverture au monde, une évasion. Ma préférence va aux romans policiers, et si possible bien noirs ! 

Céline

Retrouvez l’ensemble des pages « On a testé pour vous » sur l’accès aux livres dans Ombres & Lumière n°245 (janvier-février 2022)

Partager