Les bien-aimés de Dieu à la Sainte Baume

Créée il y a dix ans, la session des bien-aimés a eu lieu au magnifique couvent de la Sainte Baume, du 9 au 14 juillet 2023. Cette retraite, coorganisée par les frères Dominicains, la Fondation Lejeune et la Fondation OCH, accueille exclusivement les familles d’enfants porteurs de trisomie 21.

Cette année, ce sont 26 familles dont 6 nouvelles qui ont été accueillies. Les enfants porteurs de trisomie, appelés également les bien-aimés de Dieu, avaient entre 18 mois et 55 ans.

Une journée-type à la retraite de la Sainte Baume :

Au matin, chacun prend son petit-déjeuner. Ensuite, tout le monde se retrouve à 9h pour un temps de louange. A 10h, les parents déposent leurs Bien-Aimés, ainsi que leurs frères et sœurs dans les ateliers et ne les récupèrent qu’à 18h. En moyenne, on compte un bénévole pour un enfant. Une prise en charge qui d’ailleurs fait la particularité de cette session.

Les activités sont préparées en fonction des tranches d’âges, animés par des couples et guides au service : ateliers manuels, enseignement de catéchèse, déjeuner, sieste, film, ateliers cuisine … Il y en a pour tous les goûts.

Entre temps, les parents vont également assister aux ateliers qui leurs sont proposés. Le matin, ils vont recevoir un enseignement par un frère dominicain, suivi d’une messe et d’un déjeuner dans la prairie. Ils vont ensuite enchaîner avec des ateliers au choix, organisés par la Fondation OCH ou la Fondation Lejeune.

A 18h, c’est l’heure de l’apéro préparé par les enfants. Ils arrivent au son de la musique, toques sur la tête, pour donner à manger à tout le monde.

Et la Fondation OCH à la Sainte Baume ?

La Fondation OCH organise des ateliers à destination des parents mais également des frères et sœurs présents à la session. Cette année, deux principaux ateliers étaient proposés.

Le premier fut un échange sur le film « Fratrie, quand le handicap s’en mêle », réalisé par Philippe Lanfranchi. Ce film montre ce que peut être le quotidien d’un frère ou d’une sœur de personne malade ou handicapée. Tour à tour, les parents, les enfants adolescents ainsi que les guides l’ont visionné et partagé sur ce qui les ont rejoint dans le film.

Il y a également eu une discussion autour du sujet « quand l’enfant handicapé quitte le nid familial ». Un échange fort apprécié qui a suscité de vives réactions.

Un rendez-vous incontournable de l’année pour les parents

La session des bien-aimés à la Sainte Baume est une vraie bulle d’oxygène pour les familles contentes de se retrouver chaque année. « On ne se voit pas pendant un an et c’est comme si on s’était quitté la veille » explique un papa.

Une maman enchaîne : « la société veut tuer nos enfants. Ici, pendant cinq jours, ils sont les rois du monde et ça fait du bien ! » Au fil des années des familles se retrouvent et l’on sent les liens forts qui les unissent.

L’une des activités phares proposée aux familles est la randonnée jusqu’à la grotte de Sainte Marie-Madeleine. Pour « la randonnée des parents », les papas et les mamans sont divisés en deux groupes et montent respectivement de deux côtés avec des animateurs, avant de redescendre ensemble en couple.

L’avant-dernier jour est dédiée à la « randonnée des familles ». Cette fois-ci, toute la famille monte à la grotte, enchaînant ensuite avec une messe et à la première communion d’un bien-aimé.

Pour clôturer la retraite, les enfants ont présenté un spectacle sur le thème du Petit Prince, suivi d’un temps de réconciliation et de confession.

Sous le chaud soleil provençal, les relations étaient vraies, profondes, les sourires éclatants. Chacun a pu recharger les batteries pour l’année à venir.

Quelques images de la session :

Partager