Edito
Les frontières du coeur
« Vous êtes tous frères ». C’était le thème du voyage du pape en Irak, qui a eu lieu du 5 au 8 mars. Dans un pays morcelé, fragmenté par les identités religieuses, François a rappelé l’appartenance des sunnites, chiites, chrétiens, à la même famille humaine. On sait combien il est plus facile d’ériger des murs que de bâtir des ponts, plus facile de provoquer la guerre que de construire la paix. Dans ce contexte de sociétés de plus en plus tendues par les radicalisations, les plus fragiles auraient-ils un rôle à jouer ?
C’est en tout cas le défi que se donne une initiative discrète mais résolue : menée par une poignée d’anciens de l’Arche ou de Foi et Lumière, venus de plusieurs pays, soutenue par l’OCH, « Fragilité sans frontières* » vise à faire se rencontrer des proches de personnes handicapées, venus d’horizons culturels différents, afin de mettre en commun ce qui les unit, et d’esquisser une anthropologie commune. J’ai pu participer, via le désormais fameux Zoom, à l’une de ces rencontres, succédant à trois événements qui se sont déroulés au Liban (voir O&L n°235), en Egypte – deux pays pluriculturels s’il en est, et en France. S’y trouvaient réunis des acteurs du monde du handicap, chrétiens, musulmans et laïques, pour un temps d’échange et de témoignage. Quel émerveillement de constater combien chacun peut être rejoint par les autres, sans renier qui il est ! Et combien l’expérience du handicap et de la fragilité constitue un terreau d’universalité, de partage en profondeur…
Comme le Covid, la fragilité n’a pas de frontière. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que la fraternité soit, également, sans borne. L’accueil de la fragilité, en nous et autour de nous, constitue une passerelle vers l’autre, quelle que soit sa différence. Il tisse une toile d’amitié et de compassion qui recouvre toutes les cloisons de nos cœurs. Cela est source d’espérance !
Cyril Douillet, rédacteur en chef d’Ombres & Lumière (numéro 240, mars-avril 2021)
* www.facebook.com/groups/fragilitesansfrontieres